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La Banque Populaire et la Caisse d'Epargne ouvrent de nouveaux guichets... sur Facebook

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Facebook France et BPCE font ami-ami : ils ont signé un partenariat stratégique à moyen terme, qui concerne l'ensemble des marques du groupe bancaire (Banque Populaire, Caisse d'Epargne). Cet accord permettra à BPCE de profiter de la base utilisateur du premier réseau social tricolore pour développer un nouveau type de relation client, mais aussi son image employeur. 

La Banque Populaire et la Caisse d'Epargne ouvrent de nouveaux guichets... sur Facebook
La Banque Populaire et la Caisse d'Epargne ouvrent de nouveaux guichets... sur Facebook © GOIABA - Flickr - C.C.

Fin mai, le géant français de la banque BPCE a annoncé un partenariat stratégique de moyen terme avec Facebook, sur l'ensemble de ses marques (Banque Populaire et Caisse d'Epargne). "Nous étions présents depuis longtemps sur le réseau social, mais seulement pour des questions de communication. Nous voulons aller beaucoup plus loin", souligne Jean-Yves Forel, directeur général de l'entreprise tricolore. Après l'assureur Axa, c'est le deuxième groupe du secteur financier à signer un accord de cette nature avec Facebook en France.

Les deux entreprises, qui ne souhaitent pas révéler les détails financiers de l'opération, vont collaborer autour de quatre axes : le premier est la relation client. BPCE veut communiquer avec sa clientèle sur Facebook, le premier réseau social en France, qui compte 29 millions d'utilisateurs actifs. Il va transposer une partie de ses services sur le site : ses clients pourront prochainement, s'ils le souhaitent, y réaliser des opérations bancaires, souscrire des offres... La Caisse d'Epargne et la Banque Populaire feront courant juin des annonces en ce sens.

Développement de la marque employeur

Le second axe de travail est l'innovation technologique : BPCE va se frotter aux équipes R&D de Facebook en France, en Europe et même aux Etats-Unis pour travailler sur le développement d'applications mobiles, tester de nouveaux services sur le site... "Nous allons collaborer étroitement, créer des groupes de travail réguliers, faire du reporting", indique Laurent Solly, directeur général de Facebook France.

Le patron de BPCE, qui compte 120 000 collaborateurs, veut également développer sa marque employeur sur le réseau social, pour "attirer les meilleurs talents". L'entreprise veut recruter à l'extérieur via ce nouveau canal, qui pourrait aussi devenir un vecteur de mobilité interne.

Enfin et plus classiquement, le groupe bancaire va renforcer sa stratégie de communication sur Facebook et sur Instagram (racheté par Facebook en 2012).

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