Actualité web & High tech sur Usine Digitale

La fin d'une époque : Yahoo! se disloque

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

C'est la fin d'un monde tel qu'on le connaissait : Incapable de redresser la barre ni de se transformer, Yahoo! va se délester de ses activités historiques. Moteur de recherche compris. La décision du conseil d'administration sonne aussi un désaveu cinglant pour la patronne Marissa Mayer.

La fin d'une époque : Yahoo! se disloque
La fin d'une époque : Yahoo! se disloque © Yahoo!

Cette fois, c'est fait. Le conseil d'administration de Yahoo! a décidé qu'il ne conserverait que ses parts dans Alibaba (15%), et céderait donc tout le reste de ses activités. En particulier les plus historiques, celles qui ont fait son succès : moteur de recherche et messagerie.

 

La décision est aussi un lourd désaveu pour la CEO, Marissa Mayer qui n'a pas réussi à relever ce pionnier du web (au troisième trimestre, le CA est redescendu en dessous d'un milliard de dollars). Arrivée en juillet 2012 tout auréolée de sa brillante carrière chez Google, elle n'a pas tenté le pivot que les administrateurs auraient sans doute espéré. Ces derniers viennent même de prendre le contre-pied de sa proposition de céder les parts du groupe dans le chinois Alibaba.

 

Qui pour racheter ces actifs ?

Incapable de remonter la pente face à un Google tout puissant, ni de trouver de voie pour une possible transformation, le Yahoo! que tous les internautes connaissent va donc disparaître, et rejoindre d'autres géants déchus. Qui se souvient aujourd'hui de Digital Equipement ou de Sun qui en leur temps ont pourtant fait jeu égal avec un IBM, par exemple.

 

La disparition de Yahoo! va venir encore un peu plus alimenter la peur irrépressible de la mort qui hante les géants californiens et fait partie des motivations de leur croissance. Cette annonce sonne aussi le signal de départ pour le rachat des actifs de cet ex géant.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

MULLER

09/12/2015 18h33 - MULLER

C'est dommage, mais que faire ? Il faut dire aussi que le contenu de la page d'entrée de yahoo y est pour beaucoup : aucun sujet intéressant, des phrases d'accroche lamentables, digne des blagues Carambar... Accueil : le postérieur de Kardishian, le décolleté de l'une, la robe trop courte de l'autre, etc .. mais quel intérêt ? Pas mieux pour les caprices des footeux, etc .. On aurait aimé de l'info, de la vraie, mais hélas, sur Yahoo, il faut vraiment la chercher. Dommage, car j'adore lire et écrire les commentaires. J'aime aussi Yahoo Question Réponse, la météo si utile ! En revanche, People, Style .. ne présente vraiment aucun intérêt ! Pas la peine d'essayer de nous orienter, de nous forcer .. Yahoo ferait mieux de nous demander notre avis, autrement que sur nos habitudes de consommation. La messagerie de Yahoo, en revanche, est vraiment bien (même si elle a de très nombreux changements inopinés .. ) Bonne chance à eux, et qu'ils ne deviennent pas Chinois ! Cordialement MULLER

Répondre au commentaire | Signaler un abus

CR

12/12/2015 09h24 - CR

La messagerie de Yahoo est OK ?... Yahoo filtre les messages entrants selon des critères obscurs (serveur d'envoi peu connu etc) et les supprime sans avertir ni l'émetteur ni le destinataire. Ne les classe même pas en spam supposé. Vous avez sans doute manqué des centaines de messages, certains qui vous intéressent, sans même le savoir : ce n'est pas une messagerie, c'est un tuyau publicitaire, sans plus. C.R.

Signaler un abus

JBLB

14/12/2015 07h45 - JBLB

Tout à fait d'accord. .. Bonne ergonomie mais contenu de Concierge

Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale