Actualité web & High tech sur Usine Digitale

"La France devrait être leader en capital-risque en Europe d’ici 3 ans", Paul-François Fournier (Bpifrance)

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Bpifrance dévoile ce 13 septembre 2017 les 25 start-up sélectionnées pour la promotion 2017-2018  de son accélérateur de start-up. Un troisième cru prometteur, selon Paul-François Fournier , directeur exécutif Innovation de Bpifrance, qui nous dévoile l’ambition du Hub pour les trois prochaines années.

La France devrait être leader en capital-risque en Europe d’ici 3 ans, Paul-François Fournier (Bpifrance)
Bpifrance dévoile ce 13 septembre 2017 .les 25 start-up sélectionnées pour la promotion 2017-2018 de son Accélérateur de start-up © Bpifrance

La sélection est terminée. Le Hub BpiFrance a dévoilé le nom des 25 start-up de la troisième promotion de son accélérateur de start-up, parmi plus de 300 candidatures. Pendant 12 mois, ces jeunes pousses en hyper croissance (Séries A et B) seront accompagnées par les experts du Hub au tour de quatre piliers : Business développement, Visibilité, International (USA, Chine, Royaume-Uni et Allemagne), et Networking. Et ce dans un objectif : "accélérer la connexion entre les grands groupes et les start-up".

Le dispositif sera complété dans les prochaines semaines par d’autres secteurs. "Jusqu’à maintenant seules les start-up du numérique étaient concernées. Nous avons un projet dans l’univers de la santé qui devrait voir le jour avant la fin de l’année", annonce Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance.


35 "vrais" partenariats grands groupes/start-up et bientôt 100 ?

Si elles sont moins nombreuses que lors de la dernière promotion (25 contre 35), ce n’est pas la question, selon Paul-François Fournier : "Cette sélection se base sur notre conviction à accompagner ces start-up. Nous ne sommes pas dans une logique du volume".

Depuis son lancement, le Hub a "accéléré" 42 start-up. Au total, 35 jeunes entreprises de croissance ont signé des partenariats commerciaux avec des grands groupes. "Cela peut paraître faible mais il s’agit de vrais partenariats commerciaux, pas de simples POC ou d’'open innovation washing'", tient à préciser Paul-François Fournier. Et selon lui le rythme est exponentiel : "On sera à une centaine à la fin de l’année".


Faire de la France le leader en capital-risque

Au total, 200 millions d’euros ont été levés en trois ans. "L’investissement en capital-risque a doublé en trois ans, et il devrait encore doubler dans les trois prochaines années", se félicite Paul-François Fournier. On arrive à un niveau de ‘state of the art’ par rapport à l’Angleterre, qui a chuté de 10%  en 2 ans, et l’Allemagne". D’humeur optimiste, le directeur exécutif Innovation de Bpifrance ambitionne une position de leader pour la France en termes de capital-risque. Avec, en point de mire, des pays comme Israël et la Finlande : "On veut avoir la même dynamique mais avec notre puissance de feu (en termes de PIB, ndlr)", poursuit-il.

"Pour cela, il faut continuer à faire ce que l’on fait, avec une ambition collective, mais il faut aussi désormais s’occuper des sorties : il faut qu’il y ait des acquisitions importantes et significatives sinon les fonds ne pourront pas montrer leur plus-value". Et de citer Google qui a acquis 70 start-up en 18 mois contre seulement 40 pour le SBF 120… "Il faut faire changer cela progressivement". Une stratégie de R&D Venture qu’il souhaite encore insuffler davantage auprès des grands groupes français.
 

Les 25 start-up de la promotion 2017-2018 du Hub Bpifrance

  • Adways, solution disruptive permettant de créer des vidéos interactives très facilement. Les
  • Armis, solution qui  digitalise la communication de proximité des enseignes physiques pour générer du trafic en magasin via Internet.
  • Brennus Analytics, une solution d’optimisation des prix à destination des entreprises manufacturières et de distribution.
  • Carfit solution de maintenance prédictive individualisées qui combine la science des vibrations automobiles NVH (noise vibration harshness) avec de l'intelligence artificielle.
  • CybelAngel, solution de détection de fuite de données sur Internet, basée sur un moteur de recherche sur le Dark Web et les Objets Connectés.
  • Datananas, logiciel de Lead Relationship Management
  • Deepomatic, plateforme permettant aux professionnels de facilement créer leurs propres outils de reconnaissance d'images
  • Dolead, start-up Adtech
  • eJust, plateforme d’arbitrage entièrement digitale permettant la résolution de différends commerciaux.
  • Finalcad, plateforme mobile pour aider les  acteurs de la construction à anticiper et résoudre les défauts  durant la vie de l’ouvrage.
  • FretLink, solution de pilotage et d’optimisation des flux de transport.
  • Hopwork, plateforme de freelances qui a l’ambition de disrupter le marché du travail et des SSII.
  • Inventy, innovation qui vise à "disrupter l’écosystème SAP" (plateforme PERFORMER FOR [email protected])
  • Invivox, plateforme qui permet aux médecins du monde entier de se former auprès d'experts
  • Pitchy, logiciel en SaaS qui permet aux entreprises de réaliser elles-mêmes leurs vidéos professionnelles simplement
  • Realytics ; solution qui permet aux annonceurs de mesurer l’impact d’une campagne TV sur les supports digitaux et d’optimiser leur plan média
  • Saagie, conseil en  stratégie Big Data en  s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
  • Seelk solution qui associe technologies propriétaires et expertise des marketplaces pour opérer et maximiser les ventes des grandes marques sur Amazon et autres marketplaces en Europe.
  • Snips, laboratoire de recherche en IA basé à Paris.
  • Sparted, startup EdTech qui propose aux entreprises une plateforme de micro-learning.
  • The Chatbot Factory ; startup spécialisée dans le design, le développement et l'entraînement de chatbots intelligents, apprenants et multi-plateformes.
  • Toucan Toco, solution de Dataviz et de Data Storytelling à destinations des collaborateurs métiers de grandes entreprises.
  • Vectaury, solutions de drive-to-store » sur mobile.
  • Vekia, solution Saas basées sur l'intelligence artificielle pour piloter la supply chain des industriels
  • Wing, solution technologique et opérationnelle à destination de la logistique e-commerce

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale