Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le festival Futur en Seine voit plus grand pour son édition 2017

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Futur en Seine, le grand festival francilien de l’innovation numérique se déroulera du 8 au 18 juin et investit le Parc de La Villette où se dérouleront les temps forts de la manifestation le 8, 9 et 10 juin.

Le festival Futur en Seine voit plus grand pour son édition 2017
Le festival Futur en Seine voit plus grand pour son édition 2017 © Dan Taylor - Futur en Seine

Toutes les intelligences (artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives), seront à l’honneur lors de la huitième édition du Futur en Seine, le grand festival francilien de l’innovation numérique, gratuit et ouvert à tous qui se déroulera du 8 au 18 juin. Cette année l’événement, organisé depuis sa création par le pôle de compétitivité Cap Digital, voit plus grand et quitte le cœur de Paris pour s’installer au Parc de la Villette (XIXe arrondissement)  et plus particulièrement dans la Grande Halle de La Villette où sont programmés tous les temps forts de la manifestation les 8, 9 et 10 juin. L’an passé Futur en Seine et ses événements en "off", organisés hors Paris intra-muros, avaient attiré 55 000 visiteurs.

 

Comment vivre avec les machines ?

Fidèle à son objectif de bousculer les idées reçues, de décrypter les complexités techniques et de tisser des liens entre la technologie et la société, le festival propose, à partir du thème des intelligences, d’explorer la manière de vivre avec les machines et les innovations et cela dans trois domaines de notre quotidien : Territoire, santé et travail.


Au programme des conférences et débats sur l’Intelligence Artificielle, la voiture autonome, la médecine prédictive ou encore l’emploi du futur. Dans le même registre seront présentées des expériences comme celle du biohacker suédois, Hannes Sjöblad, qui propose de tester cinq dispositifs d’augmentation du corps, des sens, du cerveau.

 

150 projets exposés en démonstration

150 projets qui révolutionneront peut-être notre futur seront également présentés à travers six thématiques et par autant de start-up de l’écosystème numérique francilien. Dans le lot figureront dix prototypes technologiques spécifiquement soutenus dans le cadre du nouveau dispositif d’aides régionale Innov’Up. Parmi ces "Innov’up Proto" seront testés, par exemple, Auxivia, des verres intelligents qui fiabilisent le suivi et la traçabilité de l'hydratation des personnes âgées ou encore Biomodex, des simulateurs chirurgicaux modélisés et imprimés en 3D, intégrant des propriétés biomécaniques humaines.


Futur en Seine sera aussi l’occasion de réfléchir au lycée de demain au travers de "FUTUR Lab #Lycées" un défi proposé aux –
lycéens qui durant trois jours auront la de liberté de réinventer les espaces scolaires en s’aidant des conseils de mentors issus de l’Éducation nationale, de start-up, de chercheurs et de designers. Et comme chaque année le festival proposera de nombreuses rencontres entre entreprises et d’opportunités d’affaires.

 

Programme complet sur le site de Futur en Seine

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale