Actualité web & High tech sur Usine Digitale

"En matière de terrorisme et de renseignement, on ne peut pas rester naïfs face aux moyens de nos ennemis", Mounir Mahjoubi (En Marche!)

mis à jour le 15 mai 2017 à 21H16
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Vu ailleurs Invité de France Inter, Mounir Mahjoubi, ancien président du Conseil national du numérique et directeur de la campagne numérique d'En Marche!, est revenu ce jeudi 11 mai sur les tentatives (en partie réussies) de piratage des documents de campagne et e-mails de l'équipe Macron. Il évoque aussi le programme du nouveau président de la République pour la cybersécurité.

En matière de terrorisme et de renseignement, on ne peut pas rester naïfs face aux moyens de nos ennemis, Mounir Mahjoubi (En Marche!)
"En matière de terrorisme et de renseignement, on ne peut pas rester naïfs face aux moyens de nos ennemis", Mounir Mahjoubi (En Marche!) © France Inter - capture Dailymotion

La cybersécurité s'est invitée dans la campagne des élections présidentielles… juste avant sa conclusion. Vendredi 5 mai 2017, quelques minutes avant la clôture de la campagne officielle, un "hack" de documents et e-mails de l'équipe Macron a été publié, et massivement partagé sur les réseaux sociaux.

 

Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique d'En Marche!, est revenu sur cette attaque et sur les propositions de son candidat (désormais président) sur la cybersécurité. Il était invité de France Inter ce jeudi 11 mai 2017

 

Les attaques informatiques contre la campagne

"Cette attaque est la conclusion d'attaques régulières, répétées, visibles sur les réseaux sociaux et invisibles sur nos serveurs, depuis décembre. Il y a eu aussi des tentatives de phishing (hameçonage) qui consiste à piéger des personnes de la campagne pour qu'elles donnent des infos permettant de voler leurs données.

 

Depuis le début de la campagne, on a formé chaque personne ayant accès à une boîte mail, à ces phishings perfectionnés se faisant passer pour des gens de la campagne. Le tout dernier, comme un ultime bras d'honneur, a utilisé mon nom et disait 'attention, nous subissons des attaques de phishing, veuillez télécharger les deux pièces jointes suivantes qui vous diront comment vous protéger'.

 

Face à ces attaques, nous avons créé du brouillard dans l'information, avec de faux comptes, de faux logins, en y injectant énormément d'information. Cela a fait perdre du temps à l'attaquant".

 

Les leçons à en tirer, les propositions pour la cybersécurité

"Il faudra plus d'experts publics de la sécurité numérique, civils et militaires, pour expliquer aux TPE-PME comment se protéger. Ces dernières années, des petites boîtes se sont fait voler leurs secrets industriels. Les Français doivent adopter une culture de la sécurité en ligne, qui passe par le chiffrement. On ne doit plus communiquer des informations importantes de sa vie sans se demander quelles seront les conséquences si elles sont interceptées.


Nous sommes pour la création d'une quatrième armée, de cette force d'action et de protection numérique. Il va falloir former beaucoup plus d'ingénieurs de haut niveau pour nourrir ces armées. Il faudra se doter d'un volet civil, avec la protection des infrastructures de l'Etat et des entreprises, et diffuser la culture de la sécurité informatique parmi les Français. En matière de terrorisme et de renseignement, on ne peut pas rester naïfs face aux moyens déployés par nos ennemis donc nous devons être capables de booster la capacité technologique de nos propres services grâce à la formation, la recherche et à des investissements".

 

L'intégralité de l'interview de Mounir Mahjoubi sur France Inter

 


Mounir Mahjoubi répond aux questions de Patrick... par franceinter

 

A NE PAS MANQUER : CONFERENCE CYBERSECURITE, le 29 juin 2017
Le RDV incontournable des acteurs clés de la cybersécurité, tous secteurs confondus.
Comment combattre les cyber-menaces à l’ère du full digital ? WannaCry, Mirai... découvrez comment réagir en cas d'attaque et comment protéger vos données. Bénéficiez des retours d’expériences et découvrez les stratégies des secteurs clés de l’économie.
Le programme

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale