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Marketing-vente digital : un marché de 3 milliards d’euros en 2015 en France

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Étude Selon Markess International, le marché français des solutions et services numériques dédiés à la stratégie clients atteint 3 milliards d’euros en 2015 et devrait croitre de 6,6% par an d’ici 2017. Les éditeurs de logiciels traditionnels et entreprises de services numériques sont sous pression.

Marketing-vente digital : un marché de 3 milliards d’euros en 2015 en France
Marketing-vente digital : un marché de 3 milliards d’euros en 2015 en France © cc Steve Johnson -Flickr

Les entreprises en France mettent le client au centre de leur stratégie. Et ceci se voit dans leurs investissements dans le digital. Selon Markess International, le marché français des solutions et services numériques dédiés à la stratégie clients a atteint 3 milliards d’euros en 2015. Et les perspectives s’annoncent prometteuses pour les éditeurs de logiciels et prestataires de services dans ce domaine puisque le cabinet français prévoit une croissance de 6,6% par an d’ici 2017.

 

Moitié des éditeurs sont français

Le marché se compose de six segments : gestion des interactions clients (CRM pour Customer relation management), gestion et automatisation de campagnes et de contenus marketing (Marketing Campaign & Content Management), analyse de données et aide à la décision (Analytics & Big Data), création et gestion de sites e-commerce, gestion de communautés sociales et collaboration (Social & Collaboration), gestion de la relation client et automatisation des forces de vente (CRM & SFA). Markess International recense 60 éditeurs de logiciels et 50 fournisseurs de services numériques dans ce domaine jugé très concurrentiel.

 

Les offres cloud en vogue

Plus de la moitié des éditeurs identifiés sont français, ce qui confère à ce marché une spécificité par rapport à d’autres pays. Le marché est marqué par une forte dynamique du cloud. Les ventes sous forme de services en ligne (SaaS pour software as a service) dépassent déjà celles de licences traditionnelle et jouissent d’une croissance bien plus forte.

 

Les éditeurs de logiciels, cramponnés encore sur le modèle traditionnel, sont chanllengés par les pure-players du SaaS, et les entreprises de services numériques généralistes par les agences marketing et digitales, devenues partenaires de choix des entreprises dans la mise en place de stratégie clients digitale.

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