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Mattermark, la start-up qui construit un Google de l'intelligence économique

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Mattermark est une start-up fondée en 2013 qui extrait et compile des données publiques sur les entreprises. Elle vient de boucler un tour de table à 7,3 millions de dollars pour une valorisation à 42 millions de dollars.

Mattermark, la start-up qui construit un Google de l'intelligence économique
Mattermark, la start-up qui construit un Google de l'intelligence économique © capture

Mattermark  veut "déverrouiller le web pour les professionnels modernes", selon la PDG Danielle Morrill. La start-up créée en 2013 à San Francisco vient de lever 7,3 millions de dollars, ce qui porte à 18 millions de dollars, le total des sommes levées pour embaucher et continuer à élargir l'offre pour plus de catégories d'utilisateurs professionnels. 

 

Un moteur de recherche B2B

Une pléiade de produits dits de "business intelligence" existe sur le marché professionnel. Mattermark se distingue par son approche unique. La start-up ne se concentre pas sur les données internes d'une entreprise, mais sur le volume beaucoup plus grand de données existants sur l'Internet public, qui ne sont pas structurées. C'est une mine d'informations qui reste donc très difficile à exploiter d'une manière automatisée pour la plupart des entreprises. 

 

De la même manière que Google organise le web, permettant des recherches très variées, Mattermark a tenté de réorganiser l'internet public pour les utilisateurs professionnels. La start-up affirme utiliser des techniques comme le web crawling distribué, les réseaux de neurones profonds (le deep learning) et le traitement du langage naturel. Elle utilise ensuite ces informations pour créer des profils d'entreprises. Il en existe environ 1,5 million aujourd'hui dans sa base de données. Ces profils incluent des informations comme le trafic du site, le nombre d'employés, les réseaux sociaux, les principaux dirigeants, etc.

 

Un outil premium

Mattermark ne souhaite toutefois pas en rester là. Les clients peuvent aussi désormais poser des questions spécifiques sur des entreprises ou des tendances marché grâce à cette base de données. C'est l'une des raisons pour lesquelles le service a été rapidement populaire auprès des investisseurs, dont le métier repose sur ce genre d'informations.

 

Aujourd'hui, une licence utilisateur coûte 6 000 dollars par an au démarrage, avec des différences selon la taille de l'entreprise. Les clients qui utilisent des intégrations spécifiques avec Salesforce, Excel ou d'autres API payent au minimum 50 000 dollars par an, selon TechCrunch. Mattermark affirme générer actuellement près de 300 000 dollars par mois.

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