Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Mounir Mahjoubi devient secrétaire d'État au Numérique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le Premier ministre Édouard Philippe a nommé Mounir Mahjoubi au poste de secrétaire d'État au Numérique. Il s'était illustré depuis janvier en tant que directeur de la campagne numérique d’Emmanuel Macron.

Mounir Mahjoubi devient secrétaire d'État au Numérique
Mounir Mahjoubi devient secrétaire d'État au Numérique

Le gouvernement a dévoilé ce 17 mai les noms des 21 ministres et secrétaires d'État choisis par le Premier ministre. C'est sans surprise Mounir Mahjoubi qui se voit nommé secrétaire d'État au Numérique. Ce serial entrepreneur, engagé politique depuis toujours, avait rejoint la campagne d'Emmanuel Macron en janvier en tant que directeur de la campagne numérique. Il avait pour cela démissionné de son poste de président du conseil national du numérique (CNNum), auquel il avait accédé en février 2016.

 

Le numérique dans la peau

Diplômé de l’Institut d'Etudes politiques de Paris, Mounir Mahjoubi a co-créé plusieurs entreprises dans le secteur du numérique et de l'économie collaborative, notamment le programme d’accélération de start-up international LeBridge et la pépite de distribution en circuit court La Ruche Qui Dit Oui !. Il a aussi créé et dirigé l’agence de communication numérique Mounir & Simon de novembre 2009 à juin 2012. Entré dans l’agence digitale européenne BETC Digital (qui travaille pour des marques comme comme Danone, Schneider Electric, Atos, Total, Sephora ou Unilever) en juillet 2012 comme directeur nouveau business, il en devient directeur général adjoint en mars 2014.

 

Sur sa page LinkedIn, Mounir Mahjoubi se décrit (en anglais) comme dédié au numérique depuis 2000 et comme un chef d'entreprise, ayant une bonne connaissance de l’industrie, des grandes entreprises B2B et B2C, du secteur public et des start-up. Il se dit aussi passionné par le concept d’engagement personnel, notamment dans les banlieues. Il reconnait ses échecs, notamment celui de sa première start-up, le site d’e-commerce Fair Sens. Etudiant, il a travaillé chez le fournisseur d'accès Club Internet.

 

Historiquement engagé à gauche

Avant de rejoindre la République en Marche, Mounir Mahjoubi était membre du Parti socialiste, et ce depuis l’âge de 18 ans. Il avait entre autres participé en 2010 à la campagne des primaires de François Hollande. Les choses ont depuis bien changé. En plus de sa nomination au gouvernement, Mounir Mahjoubi est aujourd'hui candidat aux législatives dans le 19e arrondissement de Paris contre le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, qu'il décrit comme "le représentant d'une politique du passé."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale