Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Open data : le répertoire des entreprises de l’Insee ouvert et gratuit dans un an

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L’Etat poursuit sa politique d’ouverture des données publiques en ouvrant, gratuitement à partir du 1er janvier 2017, l’accès à la base Sirene de l’Insee. Une mine d'informations détaillées sur 9 millions d’entreprises et établissements français.

Open data : le répertoire des entreprises de l’Insee ouvert et gratuit dans un an
Open data : le répertoire des entreprises de l’Insee ouvert et gratuit dans un an © Flickr/cc Stéphane Martin

Dans le cadre de sa politique d’open data et en particulier de la loi Valter, le gouvernement ouvrira gratuitement à toute personne privée ou publique, le répertoire Sirene de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dès le 1er janvier 2017.

 

La base compte "9 millions d’entités légales répertoriées par leur numéro SIREN ou SIRET", comme le rappelle le communiqué de Bercy. Pour chacune, elle recense la localisation, les effectifs, le secteur d’activité, la date de création, etc.

 

Une mine d’or à la fois pour les services publics, les grandes entreprises et les startups. L’Etat estime que l’ouverture de Sirene générera des "bénéfices socio-économiques très importants". Elle compensera la perte de bénéfices de l’Insee, qui proposait la base comme un service payant, à hauteur d’environ 10 millions d’euros.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale