Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Oureparer, Simplon.co, Redbird, Tradelab, SportEasy, Dreem et Ornikar, lauréats des Grands prix de l'innovation

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La Mairie de Paris a remis ce mardi 2 décembre ses trophées lors de la 13e édition des Grands prix de l'innovation. La start-up Oureparer.com qui cherche à favoriser la réparation des appareils de la vie courante, a reçu deux prix, un dans la catégorie "éco-innovations" et une mention spéciale "Design". Simplon.co, l'école des "oubliés du numérique", remporte de son côté une mention spéciale en innovation sociale. Dans les autres catégories, Redbird, Tradelab, SportEasy, Dreem et Ornikar complètent le palmarès. Retrouvez ci-dessous les portraits des projets vainqueurs.

Oureparer, Simplon.co, Redbird, Tradelab, SportEasy, Dreem et Ornikar, lauréats des Grands prix de l'innovation
Oureparer, Simplon.co, Redbird, Tradelab, SportEasy, Dreem et Ornikar, lauréats des Grands prix de l'innovation © Paris


Vainqueur de la catégorie éco-innovations : Oureparer.com

Pour réparer ses objets près de chez soi, Oureparer.com offre des solutions pratiques. Ce site Internet, créé par la société éponyme fondée en février 2014, permet par exemple de trouver un bon artisan réparateur, un restaurateur, un événement, une association à proximité de son lieux d'habitation ou de travail.

Oureparer.com c’est aussi la ReparSchool, des cours payants grand public encadrés par des professionnels. Ils permettent d’apprendre à réparer ses objets soi-même et de se réapproprier des connaissances. Car le véritable défi n’est pas que technologique, il est aussi culturel.

Retrouvez les autres projets nominés dans la catégorie éco-innovations

Vainqueur de la mention spéciale Innovation Sociale : SIMPLON.CO

Labellisée par la mission French Tech et sélectionnée dans le cadre de l’initiative présidentielle “La France s’engage”, Simplon.co est une entreprise agréée solidaire créée en avril 2013. Elle propose des formations présentielles gratuites de 6 mois (développeur d'applications web/mobile, référent numérique, data artisan) prioritairement ouvertes aux demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu'aux filles qui sont insuffisamment représentés dans les métiers techniques.

Créée à Montreuil (93) en avril 2013, l'initiative Simplon.co a ouvert en janvier 2014 une promotion détachée dans une cité de Villeneuve-la-Garenne (92) et une filiale à Cluj en Roumanie. En octobre 2014, c'est au tour d'une école numérique en milieu rural au coeur du parc naturel du Perche, et en novembre Archipel : une nouvelle implantation à Paris en partenariat avec l'association Aurore, qui y gère un centre d’hébergement d’urgence de familles SDF. D’autres essaimages sont actuellement en cours en France et à l’étranger.

Retrouvez les autres nominés de la mention spéciale "innovation sociale"

Vainqueur de la catégorie "Services aux entreprises" : REDBIRD

Créée début 2013 suite à la réglementation de la Direction générale de l'aviation civile autorisant les vols commerciaux de drones civils, la start-up Redbird acquiert puis traite les données enregistrées par des drones. Intégrateur de technologies à destination du monde industriel et agricole, Redbird apporte aux entreprises des solutions globales dans l’optimisation de leurs ressources et l’amélioration de la productivité via l’analyse et le traitement de data.

Retrouvez les autres nominés de la catégorie "Services aux entreprises"

Vainqueur de la catégorie "Technologies Numériques" : Tradelab

Tradelab est une plate-forme technologique qui couple l'achat d'espace publicitaire avec la programmatique et le ciblage d’audience. Elle est spécialisée dans l'achat d'espace publicitaire sur Internet (supports mobiles, vidéos) en "Real Time Bidding" (les enchères sont effectuées en temps réel). Sa plateforme de "data optimisation" permet d'acheter un espace au meilleur moment (sans que le prix soit excessif par exemple) et de cibler les bons internautes.

45 personnes travaillant au développement de cette start-up née en 2011 et basée à Paris. Tradelab veut rendre la publicité sur internet plus respectueuse des internautes, en leur adressant un message adapté à leurs profils avec une répétition maîtrisée, et offrir aux annonceurs optimisation et transparence de leurs investissements média.

Retrouvez les autres nominés de la catégorie "Technologies numériques"

Vainqueur de la catégorie "Contenus numérique" : SportEasy

L'application web et mobile SportEasy a été lancée fin 2011 par l'entreprise éponyme, basée à Paris. Elle est destinée à toutes les équipes de sport amateur. Elle regroupe en un seul outil tout ce dont les entraîneurs et joueurs ont besoin pour structurer et animer la vie de leur équipe.

Aux entraîneurs, elle offre un gain de temps considérable : centralisation des informations sur les joueurs, notifications email/mobile aux sportifs en un clic, gestion des disponibilités pour les matchs et entraînements, tactiques et compositions d’équipe, suivi des statistiques individuelles et collectives (les tactiques et statistiques étant adaptées à chaque sport).

Aux joueurs, SportEasy offre une interface commune pour consulter les informations sur leur équipe (horaires et lieux des événements, résultats et statistiques) et partager leurs émotions avant et après les matchs (forums de discussion, photos, vote pour le meilleur joueur du match).

Retrouvez les autres nominés de la catégorie "Contenus numériques"

Vainqueur dans la catégorie Santé/Bien-Être : DREEM

Lauréate du prix Jean-Louis Gérondeau, la jeune pousse Dreem fondée en juillet 2014 emploie actuellement 10 personnes. Elle développe un bandeau connecté pour le sommeil issu de la recherche en neurosciences. Le bandeau effectue des stimulations pendant que l’utilisateur dort, qui allongent et améliorent son sommeil profond. Les conséquences sont multiples : diminution de la sensation de fatigue et augmentation des capacités cognitives au réveil (mémoire, concentration).

Le produit, actuellement en phase de prototypage, sera accessible au grand public sous la forme d’un bandeau connecté associé à une application smartphone permettant le suivi des stimulations et de l’amélioration des nuits de sommeil. Dreem souhaite par le développement de ce premier produit, permettre au plus grand nombre d’améliorer sensiblement leur sommeil et ainsi leurs performances cognitives au réveil.

Retrouvez les autres nominés de la catégorie "Santé/bien-être"

Vainqueur dans la catégorie  Services aux particuliers : ORNIKAR

En passe de devenir la première auto-école en ligne, Ornikar s'appuie sur son réseau national d'enseignants diplômés afin de proposer une formation au permis de conduire mobile et à prix réduit. A l'aide des nouvelles technologies, les élèves pourront géolocaliser les enseignants proches de leur position puis réserver des heures de conduite en quelques clics. Ils peuvent s'ils le souhaitent recommander les enseignants.

Fondée fin 2013 par deux jeunes amis pour qui l'apprentissage de la conduite ne doit pas être un luxe, mais plutôt un instant de partage d'expérience et de sensibilisation à la sécurité routière, Ornikar souhaite apporter une nouvelle approche à une formation vieillissante et plus adaptée à son époque. En tant qu'examen le plus passé en France, avec une très grande majorité de jeunes (80 % ont entre 18 et 25 ans), il devient prioritaire de rénover cet apprentissage en s'appuyant sur les nouvelles technologies.

Retrouvez les autres projets nominés dans la catégorie Services aux particuliers

Vainqueur de la mention spéciale "Design" : Oureparer.com

Retrouvez les autres nominés de la mention spéciale "Design"

PUBLICITAS
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale