Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Push Start lance un centre d’affaires 100% consacré au jeu vidéo à Montpellier

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L’association de professionnels et étudiants du jeu vidéo du Sud de la France Push Start ouvre le 2 janvier 2017 un centre d’affaires de 300 m2 entièrement dédié au jeu vidéo, dans le quartier du Millénaire à Montpellier. Plusieurs sociétés liées au jeu vidéo le rejoignent et un espace de co-working fonctionnera à la journée et au mois. Push Start recherche des partenaires financiers pour agrandir la capacité d’accueil.

Push Start lance un centre d’affaires 100% consacré au jeu vidéo à Montpellier
L’Hôtel du millénaire à Montpellier. © DR

Push Start, l’association de professionnels et étudiants du jeu vidéo du Sud de la France (dont une bonne part de Montpelliérains) ouvre officiellement le 2 janvier 2017 un centre d’affaires au deuxième étage de l’hôtel d’entreprises du Millénaire de la métropole de Montpellier (des bureaux quittés par l’éditeur de solutions pour l’agriculture Smag). Sur 300 m2 dans un premier temps, extensibles jusqu’à 900 m2 (tout un plateau), les locaux loués par Push Start offrent un espace de co-working de plus de 10 postes de travail (louables à la journée et au mois), ainsi que des bureaux privatifs de 12 à 30 m2. Ils sont loués par la Serm, gestionnaire du bâtiment pour Montpellier Méditerranée Métropole, à l’association Push Start qui sous-loue à des acteurs du jeu vidéo.

 

"Notre objectif est de réunir les entrepreneurs, freelances, étudiants de notre secteur afin de créer de l’émulation, des synergies, de faciliter les rencontres et d’aider tous les projets à s’épanouir dans un lieu emblématique du dynamisme du jeu vidéo dans la région, lance le président de Push Start Pascal Jardé. Aujourd’hui, nous avons rempli l’intégralité des bureaux privatifs." Le studio de développement de jeu vidéo Féérik Games, dont le bail arrivait à échéance mi-décembre 2016, s’est déjà installé sur un lot de 150 m2. Le rejoignent le label The SideKicks, le site d’actualité des jeux vidéos ExtraLife, les studios Oudidon et Sundae Factory, le spécialiste de la distribution dématérialisée Plug in Digital, le concepteur de sites responsive, applications et jeux MediaPod (la société de Pascal Jardé), et Rémi Gazel (le compositeur de la plupart des musiques de Rayman).

 

ALLER PLUS LOIN

Le nouveau lieu devrait être inauguré en février 2017, selon le président de Push Start. Qui voit déjà plus loin : "Après notre appel à candidatures, nous avions reçu une trentaine de demandes, et depuis 5 sociétés extérieures à la région, d’Amiens par exemple, se sont montrées intéressées pour rejoindre un écosystème favorable au jeu vidéo. Mais notre business model - l’association est en autofinancement - tient sur 300 m2. Pour aller plus loin, nous avons besoin d’un soutien financier. Une somme de 20 000 euros sur une année nous permettrait de louer un nouveau lot de 150 m2."

 

Créée il y a deux ans, Push Start compte plus de 150 adhérents (de Valence à Perpignan), dont 60 % de professionnels et 40 % d’étudiants. L’association, qui organise régulièrement des ateliers (comptabilité, juridique, pitch, monétisation...) et pilote des déplacements aux rendez-vous des jeux vidéo, animera la pépinière. "Nous organiserons à l’avenir nos réunions mensuelles ‘Push’It’ dans l’espace de co-working. En février, il y aura au minimum un atelier pitch et en mars l’AG de l’association."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale