Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Quand la Fnac ouvre des magasins grâce au numérique

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Cas d'école Qui l'aurait parié ? Depuis son arrivée à la tête de la Fnac en 2010, Alexandre Bompard compte plus de cinquante ouvertures de magasins. Car le pdg l'affirme, plus de numérique, c'est plus de boutiques.

Quand la Fnac ouvre des magasins grâce au numérique
Quand la Fnac ouvre des magasins grâce au numérique © Fnac Portugal - Wikimedia commons

Entre la brique et le clic, Alexandre Bompard, le pdg de la Fnac n'a pas choisi. Au contraire, il considère que le développement numérique de son groupe de distribution spécialisé encore dans les produits culturels il y a quelques années, implique l'ouverture de nouveaux magasins.

 

Petit retour en arrière : au début des années 2000, le débat faisait rage entre d'un côté les tenants du brick and mortar (les magasins en dur) et de l'autre ceux du clic and mortar (les sites de vente électroniques). Les premiers pensaient que le commerce électronique était au mieux une mode, les seconds promettaient de tout révolutionner.

 

Une hybridation complète 

Une quinzaine d'années plus tard, la vérité est plutôt au mixage des deux modèles. Le cas de la Fnac l'illustre à merveille. Son pdg, invité du 01 Business Forum, a indiqué que grâce au numérique il avait ouvert une cinquantaine de magasins pour mieux " mailler le territoire ".

 

Mais il ne s'agit plus des mêmes magasins qu'autrefois, puisque le but est d'hybrider au maximum magasin physique et expérience en ligne pour créer un continum. Ainsi, dans un magasin, on doit pouvoir commander des produits si on ne les trouve pas. Ou pouvoir retirer une commande passée sur Internet une heure plus tard, si les produits sont disponibles. Pour cela, il faut avoir davantage de magasins éventuellent de moins grande surface.

 

"Le magasin doit devenir digital ", résume Alexandre Bompard. Après les débats d'hier, l'heure est à la synthèse. Et à la fusion avec Darty pour la FNAC.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale