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Rapprochement entre cabinets de chasse sur fond de transformation digitale

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Face à la demande des grands groupes et des ETI, les cabinets Digital Jobs et Leaders Trust International ont annoncé un rapprochement stratégique.  Ensemble, les deux entités escomptent offrir un service plus complet et être bien placées pour trouver les bons candidats au poste de CDO du Comex, tant récherché.

Rapprochement entre cabinets de chasse sur fond de transformation digitale
Young businesswoman in meeting room with laptop, smiling © DR

C’est l’ultime signe de l’interpénétration croissante du monde numérique et de l’entreprise classique. Les cabinets de chasse Leaders Trust International et Digital Jobs ont effectué un rapprochement stratégique pour mieux répondre à la demande de leurs clients respectifs.

 

D’un côté un cabinet classique, qui voit peu à peu la demande pour des profils d’experts du numérique se développer et se trouve relativement peu armé pour trouver les candidats idoines. "Nous avons longtemps travaillé avec une consultante spécialisée dans la haute technologie, témoigne Claire de Montaigu de Leaders Trust International. Mais nous nous sommes aperçus assez rapidement qu’elle était parfaite pour recruter des DSI". Pas vraiment ce que demandaient ses clients "de manière de plus en plus pressante", que ce soient des ETI ou des groupes du CAC 40.

 

En cherchant un spécialiste du recrutement d’experts de la transformation digitale, Claire de Montaigu rencontre Marie Canzano, la présidente de Digital Jobs. Au départ, le projet était de prendre une participation voire de fusionner. Mais à l’heure du digital, la spécialiste des nouvelles compétences a convaincu celle qui venait la démarcher de l’intérêt de signer plutôt un partenariat stratégique.

 

Un partenariat exclusif

Résultat, les deux cabinets travailleront ensemble de manière exclusive. D’un côté, Digital Jobs apporte son savoir-faire dans l’économie numérique. De son côté, Leaders Trust International apporte son réseau de clients du monde économique traditionnel. De cette façon, les deux structures, qui tiennent à être présentées comme des "boutiques au sens anglo-saxon", estiment apporter une offre complémentaire et trouver un intérêt mutuel à collaborer.

 

"Nous avons créé Digital Jobs en 2008 dans l’optique de rapprocher les métiers du marketing et des médias. Nos premiers clients étaient une start-up, un e-commerçant et une agence média", se souvient Marie Canzano. Puis peu à peu les premiers annonceurs sont arrivés avec des intitulés de postes qui font aujourd’hui sourire comme, par exemple le "directeur du marketing interactif".

 

L’une et l’autre estiment que les demandes pour des postes de CDO de niveau Comex croissent depuis trois ans pour les entreprises les plus avancées. Et l’accélération est continue depuis cette date. Toute la complexité de ces missions, estiment les deux partenaires, réside dans le fait que d’une entreprise à l’autre "les besoins sont très différents et donc le profil de la personne à recruter". 

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