Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Samsung Campus lance sa saison 2 à Saint-Ouen

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Ouvert en septembre 2014, le Samsung Campus permet à 50 jeunes de 18 à 25 ans de se former gratuitement en 2 ans au développement d’applications Web. Le recrutement de la deuxième promotion est ouvert.

Samsung Campus lance sa saison 2 à Saint-Ouen
Samsung Campus lance sa saison 2 à Saint-Ouen

C’est désormais presque une tradition, voire un passage obligé. L’expansion internationale des géants du numérique s’accompagne de programme d’actions sociétales et solidaires, dans les pays qu'ils souhaitent conquérir, en adaptant les initiatives aux besoins locaux. Ainsi, pour la France, l’américain Google mise surtout sur la culture et les médias, quand le chinois Huawei investit directement au capital de start-up. En Europe, le coréen Samsung, a lui choisi la voie de l’insertion professionnelle. Et en France, celle des jeunes.

A lire aussi notre dossier : Les écoles du numérique

À cet effet, il a inauguré en septembre 2014 un Samsung Campus, à Saint-Ouen (93), destiné à la formation numérique des jeunes sans diplômes. Une sorte de version allégée de l’école 42 lancée par Xavier Niel en novembre 2013 ou de Simplon.co, créée la même année à Montreuil. Si la cible est la même - des jeunes de 18 à 25 ans sans le bac mais passionné d’informatique -, la sélection pilotée par ZupdeCo est moins sévère qu’à 42. Après des tests en ligne et un entretien, la "piscine" (session intensive de plusieurs jours) du Samsung Campus n’aurait pas pour but d’écarter les candidats qui ne résisterait pas à la pression, juste de valider les motivations.

Une Samsung Smart School à Oran

Samsung Electronics décline son programme d’actions de formation en Algérie, au lycée cette fois. Une deuxième classe numérique pilote "Samsung Smart School" vient d’être inaugurée au lycée colonel Lotfi d’Oran, l’un des plus réputés d’Algérie. Elle compte des postes équipés de tablettes Pro Samsung reliés à un smart-board (tableau intelligent) à travers lesquels professeurs et élèves interagissent en se partageant les cours et exercices en alliant interactivité, technologie et Web.

Un mentor Samsung pour chaque jeune

La formation "Web & Apps Coding" de 2 ans (1400 h en première année sur le site de Saint-Ouen) dont la deuxième en alternance (455h) est assurée par l’Epitech. Elle inclut également des modules de sensibilisation aux techniques du marketing. Le responsable juridique de Samsung France vient aussi donner quelques clés, notamment sur les droits usages des bases de données. Autre spécificité : chaque étudiant bénéficie d’un mentor, un bénévole travaillant pour Samsung France qui l’accompagne dans sa découverte du monde professionnel.

Samsung refuse de communiquer sur l’investissement consenti pour ce programme, ni de s’engager sur une durée. Une seule chose est sûre : la formation Web & apps coding aura une saison 2. Le recrutement est lancé.

Aurélie Barbaux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale