Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Silicon Africa : la carte interactive de l'innovation en Afrique

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Série d'été L’Afrique se digitalise, et la concurrence s’affirme entre les villes candidates au titre de "Silicon Savannah", même si certains réfutent le terme. Ainsi, la compétition fait rage entre la kenyane Nairobi, sérieuse prétendante au titre, où les initiatives sont nées du besoin des populations et des crises, et la très structurée Kigali où le développement numérique est érigé en priorité d’Etat. Parfois même, la concurrence est nationale, comme dans le derby entre Johannesburg et Cape-Town (que cette dernière remporte sans conteste). Cet été, L’Usine Digitale vous invite à un tour des Silicon valleys africaines, pour découvrir les précurseurs de l’Afrique 2.0 et les champions digitaux de demain, de l’Egypte à l’Afrique du Sud.

Silicon Africa : la carte interactive de l'innovation en Afrique
Silicon Africa : la carte interactive de l'innovation en Afrique

Incubateurs de start-up technologiques, techno-parcs, communautés de hackers et espaces de co-working se multiplient en Afrique. Ils accompagnent le développement de start-up dont certaines ont déjà conquis le continent africain. D'autres ont rapidement quitté leur marché géographique pour conquérir le monde.

Des plus connus, comme le iHub de Nairobi ou JokkoLabs à Dakar aux derniers-nés, non moins ambitieux (The GrEEK au Caire, SW7 à Johannesburg...), ces pôles d'innovation sont des lieux de rencontre et de travail indispensables, dans ces pays où les connexions haut-débit tardent à se généraliser.

Du Caire (Egypte) au Cap (Afrique du Sud), il s’en crée tous les mois. Nous avons recensé les principaux, à retrouver sur cette carte interactive.

Cliquez sur la carte pour zoomer et sur les repères pour accéder à la fiche d’identité et au contact de chaque lieu. Et comme nous en aurons certainement oubliés, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaire !

Myrtille Delamarche

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Guiella

24/08/2015 22h51 - Guiella

belle initiative mais au Burkina le Ouagalab existe, www.ouagalab.org vous pouvez voir le site web, je rappelle que le Ouagalab est un des fablab en Afrique Francophone de l'ouest qui fait aussi la une des média et chaines internationales car est ouvert pour asseoir un univers de responsabilité collective afin qu'une lumière luise la ou c'est comme dans le savoir

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale