Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Sur les pétitions en ligne aussi... c'est vous le produit

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Vous avez déjà signé une pétition en ligne sur un site spécialisé ? Mais au fait qui est derrière ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ce des associations désintéressés ou des entreprises au but très lucratif. Le site Pixel de France Culture a enquêté. Le résultat est complet et passionnant. 

Sur les pétitions en ligne aussi... c'est vous le produit
Sur les pétitions en ligne aussi... c'est vous le produit © BenJTsunami - Flickr - C.C.

Internet est-il en train de devenir une vaste machine à marchandiser le monde, comme l’expliquait récemment Jean-Marc Daniel, lors de la présentation de Sociétal 2016 ?

 

L’enquête réalisée par l’équipe de Pixel de France Culture sur les pétitions en ligne révèle le business model de ce qui n’était avant le fruit que de la mobilisation de quelques militants sur la place du marché.

 

Les plates-formes de pétitions en ligne semblent fournir un service quasiment public, en donnant à l’opinion un moyen de s’exprimer librement. Signer en ligne ne coûte rien.

 

Les données des pétitionnaires réutlisées ? 

Sauf que comme le savent tous les geeks, sur Internet, la gratuité n’existe pas. Ainsi, Pixel explique comment ces plates-formes ont développé des prestations de marketing direct pour les associations qui ont des causes à défendre. Car finalement, la cause à défendre est devenue un produit comme un autre, avec une offre toujours croissante. Il ne suffit plus qu’une cause soit juste pour être médiatisée. Il faut savoir la vendre. C’est là que les principales plates-formes interviennent.

 

Pour mener à bien leur business, elles peuvent pousser telle action vers un internaute qui a déjà signé une pétition sur un thème connexe. Car comme toujours sur le Net, la donnée sur les personnes est le carburant.

 

L’enquête de Pixel détaille les méthodes utilisées par les plateformes et les besoins des associations et donne la parole au projet de plateforme citoyenne et open source pour sortir du modèle précédent. 

 

Pour lire et écouter l'excellente et très complète enquête de Pixel, cliquez ici 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

Publicité

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale