Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Une web-série pour (enfin) tout comprendre à la Blockchain

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le groupe SII et l'école informatique en alternance Etna ont lancé une web-série de 7 épisodes pour décrypter les enjeux technologiques, mais aussi anthropologiques, qui gravitent autour du protocole Blockchain. 

Une web-série pour (enfin) tout comprendre à la Blockchain
Une web-série, composée de 7 épisodes, décrypte les enjeux technologiques et anthropologiques autour de la technologie Blockchain. © dr

« La technologie blockchain est une vraie tendance, proche d’envahir notre quotidien. Mais, en même temps, elle est encore très mal connue et il existe peu de contenus explicatifs en français » explique Samir Rinaz, directeur de l’Etna, une école d’informatique post bac en alternance, appartenant au groupe Ionis. Partant de ce constat, et en partenariat avec le groupe SII, les équipes pédagogiques de l’école ont produit une web-série baptisée Blockchain Revolution.

 

La blockchain a le potentiel d'ubériser Uber

 

« Les start-up de l’univers Bitcoin et Blockchain ont cumulé plus d’un milliard de dollars d’investissements et tout cela pour révolutionner notre quotidien et aller remettre en cause des acteurs tels que les banques, les géants du web et aller jusqu’à ubériser Uber » assure Vidal Chriqui, le responsable innovation du groupe SII, dans une vidéo de présentation.

 

La web-série entend donc décrypter les enjeux technologiques, mais aussi anthropologiques, qui gravitent autour du protocole blockchain. Né en 2008, il permet d’assurer la gestion décentralisée de l’historique des transactions de manière sécurisée et infalsifiable et est à l’origine de la fameuse crypto-monnaie Bitcoin. Mais depuis quelques mois, les applications de la blockchain, en dehors du domaine bancaire, tendent à se multiplier.

 

Comprendre les pré-requis techniques qui rendent cette révolution possible

 

Constituée de 7 épisodes, d’environ une heure chacun, le série en ligne propose une approche complète. Au programme : le fonctionnement du bitcoin en tant que monnaie et protocole décentralisé, des interviews d’experts, des cours théoriques sur les prérequis techniques, principes mathématiques et cryptographiques qui rendent cette révolution possible ou encore des exemples d’applications autour de la preuve, dans le vote, l’assurance et l’e-commerce.

 

Les créateurs de la web-série espèrent toucher un public le plus large possible, même si Samir Rinaz reconnaît que « certaines références nécessitent quelques connaissances techniques ». « Mais nous proposons également une mise en perspective pour améliorer la compréhension » nuance-t-il.

Les contenus vidéo sont accessibles gratuitement en ligne, sur le site dédié, après inscription. Disponible depuis la mi-décembre, la web-série publie, une fois par semaine, un nouvel épisode. 

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale