Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Loisirs numériques

Ce qu'il faut retenir de la Nintendo Switch, en vente dès le 3 mars

Nintendo a levé le voile sur les derniers détails de sa nouvelle console ultra modulaire, la Switch. Elle sortira le 3 mars 2017 en France et dans le monde, au prix de 329 euros. "Legend of Zelda: Breath of the Wild" sera son titre phare de lancement, rejoint ensuite par Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Xenoblade Chronicles 2 ou encore Pokémon Stars. Nintendo a finalement révélé les derniers […]

Ce qu'il faut retenir de la Nintendo Switch, en vente dès le 3 mars
13/01/2017 - 10H20 |

, Consoles de jeu

[CES 2017] Intel dédie l'intégralité de sa conférence à la réalité virtuelle

Intel avait annoncé la couleur en dévoilant le projet Alloy l'année dernière : il veut se positionner en force sur le marché de la réalité virtuelle. Il persiste et signe au CES 2017, en organisant une conférence 100% dédiée à la VR. Une réussite, même si elle était un peu légère en annonces. Récit. Dans les grands événements, et au CES en particulier, les conférences tendent à s'enchaîner... et à […]

Intel dédie l'intégralité de sa conférence du CES 2017 à la réalité virtuelle
05/01/2017 - 09H00 |

, Intel

Et si vous échangiez vos cadeaux de Noël pour une BD sur la vraie vie

Thomas Cadène et Grégory Mardon ont écrit et dessiné une subtile bande-dessinée qui interroge ce que veut dire vivre à l'ère du virtuel. Jean, trentenaire bien d'aujourd'hui, alterne journée paisible dans sa ville et nuit en ligne. Illusion ou vie augmentée ? Le roman graphique aborde ces thèmes de façon subtile et sensible. Voilà un album délicat et émouvant ancré dans le monde d'aujourd'hui. […]

Et si vous échangiez vos cadeaux de Noël pour une BD sur la vraie vie
26/12/2016 - 08H11 |

, Industries culturelles

Giroptic lance iO, une caméra 360° pour iPhone

La start-up française Giroptic s'est lancée dès 2014 dans la capture d'images à 360°. Deux ans après sa campagne Kickstarter mouvementée, la jeune pousse revient avec iO, un accessoire pour smartphones qui se veut simple et efficace. La start-up française Giroptic a lancé le 13 décembre 2016 sa nouvelle caméra à 360°, baptisée iO. Il s'agit d'un accessoire pour iPhone et iPad à connecter sur le […]

Giroptic lance iO, une caméra 360° pour iPhone
13/12/2016 - 21H59 |

Les cinémas mk2, pionniers de la réalité virtuelle en salle ?

L'idée de salles de réalité virtuelle séduit de plus en plus d'entreprises... et pas des moindres. Les cinémas mk2, qui étaient restés discrets sur le sujet jusqu'à présent, viennent d'ouvrir la première grande salle en France. Cet espace mk2 VR, rattaché au multiplexe mk2 Bibliothèque à Paris, propose une multitude d'expériences de qualité qui reflètent l'ambition de l'entreprise sur le marché. […]

Les cinémas mk2, pionniers de la réalité virtuelle en salle ?
12/12/2016 - 10H55 |

Eydolon veut couvrir la France de centres de réalité virtuelle

Un groupe de jeunes entreprises s'est rassemblé pour développer l'écosystème national de la réalité virtuelle. Son premier projet est Eydolon, une série de centres de divertissement dont il espère parsemer la France. La renaissance de la réalité virtuelle et son arrivée sur le marché grand public s'est principalement faite par les grands acteurs technologiques américains (Oculus, Valve, Google) ou […]

Eydolon veut couvrir la France de centres de réalité virtuelle
02/12/2016 - 15H20 |

[Réalité virtuelle] Quelles perspectives pour le PlayStation VR de Sony ?

Analyse Sony lance ce 13 octobre 2016 son PlayStation VR, qui s'appuie sur sa console de salon PS4. Le positionnement du constructeur japonais est ambitieux, mais pas sans risques, face à des concurrents qui proposent soit des accessoires pour smartphones, soit des casques haut de gamme pour PC. Il sera aussi déterminant pour décider du succès ou de l'échec du marché de la réalité virtuelle grand public […]

[Réalité virtuelle] Quelles perspectives pour le PlayStation VR de Sony ?
13/10/2016 - 13H51 |

[Cinéma] IMAX double sa présence en France et nous parle de son projet de centres de réalité virtuelle

Entretien IMAX est connu dans le monde pour la qualité de ses salles de cinéma et des films qu'elle y propose, mais reste encore très peu présente en France. Elle vient de conclure un partenariat avec les Cinémas Gaumont Pathé pour y remédier, en doublant son nombre de salles françaises. Nous nous sommes entretenus avec son CEO, Richard Gelfond, pour parler de l'avenir d'IMAX en France, mais aussi de ses […]

[Cinéma] IMAX double sa présence en France et nous parle de son projet de centres de réalité virtuelle
13/10/2016 - 05H00 |

Facebook s'attaque à Steam en lançant sa propre plateforme de jeux vidéo, Gameroom

Analyse [ACTUALISE] Le marché du jeu vidéo représente une manne financière considérable à laquelle Facebook n'est pas insensible. Pour endiguer l'exode des joueurs de son réseau social vers les smartphones, il lance avec Unity une plateforme à part entière incarnée par une application dédiée sur ordinateurs. Mais Facebook ne se contente pas des jeux sociaux, et pourrait chercher à s'attaquer au marché du […]

Facebook s'attaque à Steam en lançant sa propre plateforme de jeux vidéo, Gameroom
02/11/2016 - 13H55 |

Sport, séries, reportages... La réalité virtuelle s'infiltre partout

On le sait, le marché de la réalité virtuelle a soif de contenu. C'est pour y répondre que les vidéos à 360° se multiplient. Le milieu du cinéma s'y engage, bien sûr, mais aussi ceux du sport, de la télévision ou du journalisme. Sans parler du porno ! Passage en revue du marché, de son développement et de ses principaux acteurs. On l'a vu, les studios hollywoodiens s'intéressent de très près aux […]

Sport, séries, reportages... La réalité virtuelle s'infiltre partout
23/06/2016 - 08H00 |

Hollywood, bien décidé à ne pas laisser la réalité virtuelle lui échapper

Enquête Au cœur de la chaîne de valeur du divertissement se trouvent les producteurs et réalisateurs, ceux qui créent véritablement le contenu. Signe de son potentiel, les grands studios du cinéma s'intéressent de près à la réalité virtuelle et investissent des millions dans les start-up les plus prometteuses. Pas question pour eux de laisser ce nouveau média leur échapper. Les professionnels du cinéma […]

Hollywood, bien décidé à ne pas laisser la réalité virtuelle lui échapper
23/06/2016 - 05H00 |

Ruée sur l'industrie du "12e art", celui du divertissement en réalité virtuelle

Enquête L'industrie du jeu vidéo a répondu "présente" à l'appel de la réalité virtuelle, mais elle n'est pas seule... et n'en sera pas forcément la catégorie reine. Qu'il s'agisse de start-up ou de grands studios, les milieux du cinéma, du sport, de la télévision ou du journalisme s'y mettent aussi à toute vitesse. Car ce sont les contenus grand public qui feront le succès de ce nouveau marché pour lequel […]

Ruée sur l'industrie du 12e art, celui du divertissement en réalité virtuelle
23/06/2016 - 12H08 |

Sony, Oculus, Ubisoft, Microsoft... Déferlante d'annonces de jeux en réalité virtuelle à l'E3 2016

Vidéo Sans surprise, l'E3 2016 se montre riche en annonces de jeux en réalité virtuelle. Sony et Oculus mènent la charge, en incitant ou subventionnant les éditeurs tiers comme Ubisoft, Bethesda ou Capcom à s'y mettre sans tarder. Microsoft reste encore en retrait, mais la date de sa future Xbox prête pour la VR est posée : fin 2017. L'année 2016 promettait d'être riche en contenus pour la réalité […]

Sony, Oculus, Ubisoft, Microsoft... Déferlante d'annonces de jeux en réalité virtuelle à l'E3 2016
14/06/2016 - 12H44 |

Comment Orange veut faire de l'Euro 2016 sa vitrine technologique

Depuis près de trois ans, Orange peaufine la connectivité de l’Euro 2016. Simulée dans un hangar immense durant un an, les kilomètres de fibre optique, le Wi-FI et la 4G sont désormais prêts à subir les assauts des supporters, des joueurs, des invités, de la presse, des techniciens... Il est bien difficile de passer à côté de l’intérêt porté par Orange à l’Euro 2016. En particulier depuis qu’il a […]

Comment Orange veut faire de l'Euro 2016 sa vitrine technologique
10/06/2016 - 15H36 |

Euro 2016 : du foot... et de la tech

Dossier De la 4G, des applis, du big data... l'Euro 2016, est lancé et le défi est aussi sportif que numérique. Orange, partenaire majeur de la compétition, en a fait un enjeu de démonstration technologique et les Champs-Elysées se sont paré d'un réseau wifi haut débit. La Fédération française de football chouchoute ses supporters en ligne tandis que l'équipe d'Allemagne fait appel à des experts en big […]

Euro 2016 : du foot... et de la tech
13/06/2016 - 16H42 |

Le DSI de l'UEFA nous dit tout sur les dessous technos de l'Euro 2016

Daniel Marion, à la tête de l’informatique de l’UEFA, partage avec L’Usine Digitale les dessous de l’Euro 2016. L’instance européenne s’installe au-dessus de l’infrastructure des stades et déploie un double réseau de 10 Gbps pour les échanges de flux vidéos avec son centre de broadcast. Et parce que les applis mobiles sont incontournables, elle a fourni des kits de développement aux différents […]

Le DSI de l'UEFA nous dit tout sur les dessous technos de l'Euro 2016
10/06/2016 - 08H23 |

Euro 2016 : La Poste passe les timbres en réalité augmentée

En partenariat avec la start-up parisienne Moostik, La Poste lance un carnet de timbres en réalité augmentée : "Football, vos 10 gestes préférés". En visant le timbre avec un smartphone doté de l'appli, une démonstration en 3D du geste technique footballistique représenté se met en route sur l'écran pendant 15 secondes. Quand la technologie fait se rencontrer le football et le courrier, nos […]

Euro 2016 : La Poste passe les timbres en réalité augmentée
04/06/2016 - 19H10 |

"L'avenir de GoPro passe par les services et logiciels autour de la caméra"

Entretien Les résultats de GoPro sont en berne. Le fabricant de caméras durcies a du mal à pénétrer le marché grand public, et la sortie du drone dans lequel il place ses espoirs vient d'être encore repoussée. L'entreprise reste malgré tout confiante, comme l'explique Charles "CJ" Prober, Senior Vice President of Software and Services chez GoPro. Elle compte sur l'essor d'un nouveau marché : celui de la […]

L'avenir de GoPro passe par les services et logiciels autour de la caméra
30/05/2016 - 15H30 |

Amazon Video Direct s'avance sur les terres de YouTube... pour contrer Netflix

Analyse Amazon lance un service d'hébergement vidéo à destination des petits producteurs. Sont visés les créateurs qui foisonnent sur YouTube, avec la promesse d'une rémunération solide de leurs contenus. Pour Amazon, cette manne de contenus va représenter un avantage de taille face aux acteurs dominants de la VOD comme Netflix ou Hulu. Amazon a lancé mardi 10 mai un nouveau service baptisé Amazon Video […]

Amazon Video Direct s'avance sur les terres de YouTube... pour contrer Netflix
11/05/2016 - 09H18 |

Sony booste SOS Fantômes à la réalité virtuelle dans un cinéma du futur

Vidéo Alors que les salles de cinéma se sont désormais toutes mises au numérique, et que leur importance dans l'industrie se voit chahuter par les plates-formes de distribution de contenu en ligne, Sony Pictures s'est allié à une start-up de la réalité virtuelle pour créer une expérience immersive d'un nouveau genre pour accompagner la sortie de son prochain film SOS Fantômes. L'industrie du cinéma […]

Sony booste SOS Fantômes à la réalité virtuelle dans un cinéma du futur
11/05/2016 - 06H03 |
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