Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie ou une révolution technologique où l'on peut découvrir un environnement physique tout en le contrôlant. Elle permet une simulation interactive, en temps réel entre l'homme et la machine. Cela consiste à immerger une personne dans un univers sensoriel de synthèse, à l'aide de dispositifs (images, son, sensations tactiles). Le but est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. Elle est réalisée à l'aide d'images de synthèse, d'un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer.

Amazon voit le futur du e-commerce en réalité virtuelle

Une récente offre d'emploi publiée sur LinkedIn révèle que la firme de Seattle cherche à recruter un directeur créatif pour développer des expériences d'achat en réalité virtuelle. La future recrue devra piloter une équipe constituée d'ingénieurs, de designers, de manager produits et de chercheurs. Alors que les sites marchands français, comme Cdiscount avec la technologie d'Augment, misent sur la […]

Amazon voit le futur du e-commerce en réalité virtuelle
20/01/2017 - 12H39 |

, e-commerce

Au cœur du 'design process' de PSA : de la réalité virtuelle aux maquettes en argile

Comment naissent les voitures de Peugeot, Citroën ou DS ? Elles prennent forme au sein de l'Automotive design network, l'ADN du groupe PSA. Plongée au cœur de ce centre et du processus de conception des véhicules du groupe, qui va des méthodes les plus high tech aux plus traditionnelles. La réalité virtuelle connaît une vraie renaissance depuis quelques années, notamment auprès du marché grand […]

Au cœur du 'design process' de PSA : de la réalité virtuelle aux maquettes en argile
19/01/2017 - 17H09 |

, Automobile

[NRF 2017] Décathlon et BMR s'essaient à la réalité virtuelle avec Valtech... et c'est prometteur !

Vidéo Et si la réalité virtuelle permettait d'augmenter le volume des ventes des magasins où l'espace est limité ? Et si la réalité virtuelle permettait, aussi, de mieux accompagner les clients dans leurs choix épineux de décoration pour augmenter les taux de conversion ? C'est le pari qu'ont fait Décathlon, avec une application de camping virtuel, et BMR, avec une application de rénovation virtuelle. […]

Décathlon et BMR s'essaient à la réalité virtuelle avec Valtech... et c'est prometteur !
18/01/2017 - 17H21 |

, NRF 2017

Envelop VR, une start-up de bureautique en réalité virtuelle, a fermé ses portes

La start-up Envelop VR n'est plus. La jeune pousse, qui développait une solution de "bureau virtuel" pour la productivité en entreprise, indique sur son site web qu'elle a fermé ses portes, sans plus de précisions. La start-up californienne Envelop VR, qui développait une solution de "bureau virtuel" avec plusieurs fenêtres flottant individuellement dans un espace autour de l'utilisateur, n'existe […]

Envelop VR, une start-up de bureautique en réalité virtuelle, a fermé ses portes
16/01/2017 - 14H23 |

Où en sont les solutions de réalité virtuelle sans fil ?

Le CES 2017 a été le théatre de nombreuses annonces liées à la réalité virtuelle. Si toutes n'ont pas été convaincantes, une tendance de fond s'est dégagée : l'arrivée de solutions sans fil pour les casques PC haut de gamme. Bilan de notre essai de trois produits sur le salon. La réalité virtuelle était à l'honneur au CES 2017. Si l'événement n'a pas été le théatre d'annonces d'aussi grande […]

Où en sont les solutions de réalité virtuelle sans fil?
13/01/2017 - 06H00 |

Nouveaux détails sur les contrôleurs des casques VR de l'écosystème Microsoft

Exclusif Microsoft n'était présent qu'en filigrane au CES 2017, mais cela ne nous a pas empêché d'en apprendre plus sur les projets de l'entreprise en matière de réalité virtuelle. Nous savons désormais qu'elle travaille sur un modèle de référence avec Quanta qui inclut des contrôleurs à détection de mouvement. Ils embarqueront, comme les casques, leurs propres capteurs en internes. Microsoft s'est montré […]

Nouveaux détails sur les contrôleurs des casques VR de l'écosystème Microsoft
10/01/2017 - 05H30 |

[CES 2017] Avec le Vive Tracker, HTC s'attaque aux autres marchés de la réalité virtuelle

Vidéo HTC ne ménage pas ses efforts dans la réalité virtuelle, même après une année 2016 très réussie pour le Vive. Le constructeur vient d'annoncer le Vive Tracker, accessoire avec lequel il vise les secteurs de l'entreprise et de la recherche, ainsi que le marché des salles d'arcade ou des parcs d'attraction. Il a aussi dévoilé le Deluxe Audio Strap, une version remaniée de son strap, inspirée par […]

Avec le Vive Tracker, HTC s'attaque aux autres marchés de la réalité virtuelle
06/01/2017 - 15H55 |

[CES 2017] Huawei dévoile son casque de réalité virtuelle compatible Daydream

Huawei a profité du CES 2017 pour annoncer son premier casque de réalité virtuelle pour smartphones compatibles Daydream. Il accompagne deux nouveaux modèles, le Mate 9 Pro et le Porsche DesignMate 9. Huawei travaille par ailleurs avec Google sur un futur smartphone équipé de Tango. Google avait cité huit constructeurs partenaires lors de l'annonce de Google Daydream à sa conférence I/O 2016. […]

Huawei dévoile son casque de réalité virtuelle pour smartphones
06/01/2017 - 05H00 |

[CES 2017] Insta360 annonce une caméra professionnelle 8K pour la réalité virtuelle

L'engouement pour la réalité virtuelle entraîne une multiplication des caméras capables de capturer de la vidéo à 360°, et ce pour tous les niveaux d'expertise. Insta360 vient d'annoncer au CES 2017 l'Insta360 Pro, une caméra à 3000 dollars qui vise le milieu de gamme entre les appareils à vocation hollywoodienne et les accessoires grand public qui se branchent sur smartphone. La start-up chinoise […]

Insta360 annonce une caméra professionnelle 8K pour la réalité virtuelle au CES 2017
06/01/2017 - 02H20 |

[Vidéo] PowerRay, le drone sous-marin qui fait des vagues au CES

Vidéo L'entreprise chinoise Powervision fait dans l'originalité. Après avoir présenté un drone-oeuf, le PowerEgg, elle a dévoilé au CES 2017, qui se tient actuellement à Las Vegas, un drone sous-marin... pour révolutionner le monde de la pêche de loisir. Au CES 2017, l’innovation s’invite là où on ne l’attend pas forcément. L’entreprise Powervision a présenté un drone sous-marin étonnant, baptisé […]

[Vidéo] PowerRay, le drone sous-marin qui fait des vagues au CES
05/01/2017 - 09H23 |

[CES 2017] Intel dédie l'intégralité de sa conférence à la réalité virtuelle

Intel avait annoncé la couleur en dévoilant le projet Alloy l'année dernière : il veut se positionner en force sur le marché de la réalité virtuelle. Il persiste et signe au CES 2017, en organisant une conférence 100% dédiée à la VR. Une réussite, même si elle était un peu légère en annonces. Récit. Dans les grands événements, et au CES en particulier, les conférences tendent à s'enchaîner... et à […]

Intel dédie l'intégralité de sa conférence du CES 2017 à la réalité virtuelle
05/01/2017 - 09H00 |

[CES 2017] Samsung annonce avoir vendu plus de 5 millions de Gear VR

Personne n'en doutait, mais le Gear VR est un succès. Au CES 2017, Samsung a dévoilé qu'il en a écoulé plus de 5 millions d'unités, et que plus de 10 millions d'heures de vidéo à 360° ont été visionnées avec. La réalité virtuelle n'était pas le sujet de la conférence de Samsung au CES 2017 ce 4 janvier. La part belle a été faite aux télévisions, à l'électroménager et aux ordinateurs portables. […]

Samsung annonce avoir vendu plus de 5 millions de Gear VR
05/01/2017 - 05H35 |

[CES 2017] Asus sort le Zenfone AR, un smartphone compatible Daydream et Tango

Asus a dévoilé au CES le premier smartphone compatible à la fois Tango et Daydream. Il prouve ainsi, un mois à peine après le décevant Phab 2 Pro de Lenovo, que Tango peut être intégré avec succès dans un smartphone grand public, et ce dès aujourd'hui. Vous rêvez d'un smartphone équipé de Tango ? Asus vient d'exaucer votre souhait en présentant officiellement le 4 janvier le ZenFone AR. Il n'est […]

L'Asus Zenfone AR est un smartphone compatible Daydream et Tango
05/01/2017 - 04H50 |

[CES 2017] Le casque de réalité virtuelle de Lenovo se précise

Vu ailleurs Les informations sur les casques de réalité virtuelle issus de l'écosystème de Microsoft continuent d'arriver au compte-goutte. Lenovo présente au CES 2017 un modèle non fonctionnel de son casque et a précisé certaines de ses caractéristiques. Des zones d'ombre subsistent néanmoins quand à la force réelle de son positionnement face à l'Oculus Rift et au HTC Vive. Lenovo fait partie des partenaires […]

Le casque de réalité virtuelle de Lenovo se précise
04/01/2017 - 04H25 |

[CES 2017] Avec le Snapdragon 835, Qualcomm met l'accent sur le machine learning et la réalité virtuelle

La nouvelle puce mobile de Qualcomm ne déroge pas aux classiques gains de performance face aux modèles précédents : 20% plus performante que celle de l'année dernière, 50% plus efficiente que celle d'il y a trois ans... Mais ce qui ressort surtout de ce nouveau modèle, c'est l'importance que prend le machine learning dans son fonctionnement et l'assaut que prépare Qualcomm sur le marché de la […]

Avec le Snapdragon 835, Qualcomm met l'accent sur le machine learning et la réalité virtuelle
03/01/2017 - 21H00 |

[CES 2017] Covirtua soigne les troubles cognitifs grâce à la réalité virtuelle

[UN JOUR - UNE START-UP] L'Usine Digitale présente chaque jour une des start-up françaises qui s'envolera pour le CES 2017, qui se tiendra du 5 au 8 janvier prochain à Las Vegas. La startup toulousaine Covirtua présentera sur l'Eureka Park un logiciel thérapeutique qui intègre de la réalité virtuelle pour accompagner le traitement des troubles cognitifs. Victimes d'AVC ou de traumatismes crâniens, […]

Covirtua soigne les troubles cognitifs grâce à la réalité virtuelle
03/01/2017 - 15H37 |

[CES 2017] Revinax fait entrer la réalité virtuelle dans le bloc opératoire

[UN JOUR, UNE START-UP] La start-up montpelliéraine Revinax veut optimiser la formation médicale grâce à la réalité virtuelle. Son application Surgevry, couplée à un casque VR, fait vivre à la place du chirurgien des opérations auparavant filmées en bloc opératoire. Revinax, qui souhaite lancer sa plateforme VR à la rentrée 2017, compte gagner en visibilité au CES 2017 de Las Vegas. "Notre premier […]

[CES 2017] Revinax fait entrer la réalité virtuelle dans le bloc opératoire
27/12/2016 - 07H00 |

[CES 2017] 3D Sound Labs démocratise le son spatialisé

[UN JOUR, UNE START-UP] La start-up rennaise 3D Sound Labs est une habituée du CES. Elle y présentera pour la troisième année consécutive ses dernières innovations en matière de spatialisation sonore. La réalité virtuelle met souvent l'accent sur les progrès visuels en matière d'immersion, mais il existe un autre aspect tout aussi important et beaucoup moins mis en avant : le son. C'est le domaine […]

3D Sound Labs démocratise le son spatialisé
24/12/2016 - 15H30 |

En quoi l'année 2017 sera décisive pour la réalité virtuelle ?

Analyse Les casques de réalité virtuelle grand public ont enfin pris leur envol en 2016, tirant derrière eux un tout nouveau marché. Quel bilan peut-on tirer alors que cet an 1 touche à sa fin ? Et que réserve l'année 2017 à ce marché naissant ? Analyse. 2016 a été une année particulièrement chargée pour le marché de la réalité virtuelle. Les trois principales offres haut de gamme (Oculus Rift, HTC Vive […]

2017, une année décisive pour la réalité virtuelle
23/12/2016 - 08H56 |

[CES 2017] Scalable Graphics lance une technologie sans fil pour les casques de réalité virtuelle

[UN JOUR, UNE START-UP] Jusqu'au 5 janvier 2017, L'Usine Digitale vous présente une start-up qui s'envole pour le CES de Las Vegas. Aujourd’hui, voici Scalable Graphics qui a mis au point à Nancy une technologie pour connecter, sans fil, le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Exit les câbles, encombrants compagnons des casques de réalité virtuelle par lesquels ils se connectent aux PC. Spin-off […]

Scalable Graphics lance une technologie sans fil pour les casques de réalité virtuelle
23/12/2016 - 07H00 |
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