Baromètre e-commerce : Fnac dans le top 3, Auchan dans le top 15 [Classement]

Étude Infographie Outre une percée de la grande distribution, le nombre de cyberacheteurs a significativement augmenté par rapport au quatrième trimestre 2017, selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie qui a publié son baromètre le 5 février 2019.

Baromètre e-commerce : Fnac dans le top 3, Auchan dans le top 15 [Classement] © pxhere

L’e-commerce se porte plutôt bien en France, et cette bonne tenue est sans nul doute liée à l’augmentation du nombre d’acheteurs. Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, qui a publié le baromètre des sites e-commerce à T4, la France compte 822 000 cyberacheteurs de plus qu’au 4e trimestre 2017.


En tout, ce sont 38,2 millions d’internautes qui ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. "Ce chiffre se stabilise progressivement, analyse Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie. C’est sans doute le signe qu’une habitude d’achat s’inscrit durablement dans les pratiques des internautes, tous écrans confondus, c’est-à-dire sur ordinateur et tablette mais aussi de plus en plus fréquemment sur smartphone".

Le trafic mobile en forte croissance

Une vision partagée par Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : "L’audience des sites au quatrième trimestre confirme l’explosion de l’usage du smartphone chez les e-acheteurs. Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur". Une évolution des usages qui nécessite de la part des commerçants une approche que l’on peut qualifier de mobile first.


"Cette évolution de l’ordinateur vers le mobile est plus qu’un simple changement d’écran, poursuit-il. Elle entraîne de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s’adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs". Si cette évolution est réelle, Médiamétrie note qu’elle ne reflète pas de véritables comportements nomades. "La consultation des smartphones se fait essentiellement au domicile ou sur le lieu de travail", résume Jamila Yahia-Messaoud.

Si Amazon truste toujours le classement des sites les plus visités, on peut noter la percée de Fnac dans le top 3, profitant sans nul doute des fêtes de fin d'année. Auchan revient dans le top 15 avec 9 millions de visiteurs uniques mensuels. Booking dégringole lui à la 9e place. Plus de la moitié du classement est occupée par les retailers traditionnels, avec une bonne représentation des enseignes alimentaires (E.Leclerc, Carrefour et Auchan). Par ailleurs et selon la Fevad, l'e-commerce alimentaire pèse 5,6% des ventes en ligne en 2018 en France, en légère hausse, "essentiellement porté par le drive et donc par la grande distribution".


En moyenne 42,1 millions d’internautes (67% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 15 e-commerce.