Huawei et Annakiki lancent une collection de mode grâce à l’intelligence artificielle du P30

La créativité n'est pas le propre de l'Homme ou du vivant. Huawei et la marque Annakiki ont lancé une collection de vêtement, dont les premières esquisses ont été réalisées par l'intelligence artificielle su dernier smartphone de la marque chinoise, le P30.

Huawei et Annakiki lancent une collection de mode grâce à l’intelligence artificielle du P30

Une collaboration des plus originales a été réalisée pour la création d'une nouvelle collection de vêtement nommée "Fashion Flair". Huawei s’est associé à Anna Yang, directrice de la création et fondatrice de la marque Annakiki, pour une collection de mode inspirée par une intelligence artificielle. Ces 20 pièces ont été dévoilées le 9 mai 2019 à au SuperStudio+ à Milan.

"Avec Fashion Flair, nous avons utilisé l’Intelligence Artificielle pour donner aux créateurs de mode une alternative pour la création de leurs tenues, toutes basées sur des tendances et des expériences réelles. L'objectif est d’aller au-delà de ce qui est humainement possible, tout en préservant l'authenticité apportée par l'œil humain" déclare Isabella Lazzini, directrice marketing et ventes de Huawei Consumer Business Group pour l’Italie.

Un styliste 2.0

Pour créer la collection de mode en collaboration avec une intelligence artificielle, Huawei a développé une application mobile comprenant une technologie d'analyse d'image. L'IA est donc formée grâce à de dizaines de milliers d'images de mode des 100 dernières années, ainsi qu'un ensemble spécifique d'images de la collection Annakiki, en y appliquant un certain nombre de filtres, choisis par la créatrice. L'intelligence artificielle présente dans les smartphones Huawei P30 et Huaweï P30 Pro a créé une proposition de tenue initiale, qui a ensuite été améliorée par Anna Yang pour aboutir à un vêtement fini. Une fois les nombreuses images traitées, l’application peut créer une infinité de propositions de tenues offrant aux créateurs des possibilités créatives infinies. L'IA prend le rôle d'un conseillé en style.

"Pour ce projet, j'ai expérimenté quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant, en m'inspirant de l'Intelligence Artificielle d'un smartphone comme point de départ de mes créations", a déclaré Anna Yang, avant de poursuivre : "la puissance de l’Intelligence Artificielle est devenue une source d'inspiration omniprésente et m'a permis de concevoir des vêtements d'une autre manière."

Cette collection s'inscrit dans un projet de Huawei nommé "Humanly Possible" qui consiste à utiliser l'Intelligence Artificielle aux côtés du talent humain pour "amener la créativité au-delà des attentes". Selon Walter Ji, président de Huawei Consumer Business Group pour l’Europe de l'Ouest. Ce projet a donné lieu le mois dernier à une autre collaboration pour finir la "Symphonie Inachevée" de Schubert à l'aide de l'intelligence artificielle.

Pour la première collection "Fashion Flair", Anna Yang a choisi d'utiliser la gamme de couleurs des smartphones, en combinaison avec les propositions de l'Intelligence Artificielle de l’application : nacré, orangé, bleu dégradé et noir. Le travail de la créatrice a été présenté aux Fashion Week de Londres, Paris et Milan, et porté par des célébrités telles que Lady Gaga, Noah Cyrus et Sfera & Basta. La collection est disponible sur la boutique en ligne LuisaViaRoma depuis le 9 mai 2019.