Qualcomm va ouvrir un centre de R&D dédié à la 5G en France

Qualcomm a décidé d'ouvrir un centre de R&D dédié à la 5G en France. Partagées entre Lannion et Issy-les-Moulineaux, les équipes plancheront sur les questions d'ingénierie des systèmes de communication avancés et l'évolution future de la 5G.

Qualcomm va ouvrir un centre de R&D dédié à la 5G en France © Qualcomm

Qualcomm annonce ce vendredi 29 janvier 2021 sa décision d'ouvrir un nouveau centre de R&D en France pour favoriser l'innovation autour de la 5G. Ce centre sera partagé entre Lannion, en Bretagne, et Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France. Les équipes travailleront sur les questions d'ingénierie des systèmes de communication avancés et d'évolution future de la 5G et des prochaines générations de standards de communication. Ce centre aidera ainsi à piloter le développement de la 5G à l'échelle française, européenne et mondiale.

Des créations d'emplois ?
Qualcomm dispose déjà d'installations en région parisienne et à Sophia Antipolis. Mais Lannion a été retenue pour ce nouveau centre de R&D puisque cette ville est un centre d'excellence pour l'ingénierie des télécommunications et un pôle technologique européen. La ville comprend déjà des équipes travaillant sur ces questions dont l'Institut Bcom ou les équipes d'Alcatel-Lucent, qui ont fondu suite à d'importantes suppressions de postes.

"La France dispose déjà d'une infrastructure d'ingénierie technique d’excellence, c'est donc un choix de localisation naturel pour ce nouveau centre de R&D 5G", a commenté John Smee, vice-président de l'ingénierie chez Qualcomm Technologies Inc. Toutefois, Qualcomm ne précise pas si de nouveaux emplois seront créés, ni quelle sera la date exacte de l'ouverture de ce centre.