Renault s'est discrètement emparé du service de VTC parisien Marcel

RCI Bank & Services, la filiale du groupe Renault, a mis la main sur la maison-mère du service de VTC francilien Marcel en août dernier… et sur son algorithme de "dispatching" des courses.

Marcel teste une flotte "Green" composée de Renault Zoé. © Renault

La nouvelle avait échappé à tout le monde ou presque et c'est notre confrère Frenchweb qui l'a repérée : RCI Bank and services, filiale de Renault-Nissan, a mis la main sur la société parisienne Yuso le 1er août dernier, pour un montant non communiqué. L'information a été rendue publique mi-septembre. L'une des marques de Yuso est le service de VTC francilien Marcel, créé en 2014. Celui-ci opérait jusque là sur un segment plutôt haut de gamme, avec une approche originale : plus le client réserve tôt, plus il peut bénéficier d'un tarif avantageux.

Solution de gestion de flottes et de dispatching des courses

Yuso est aussi le créateur d'une solution de gestion de flottes en marque blanche pour taxis, VTC et services de livraison, qui gère notamment le dispatching des courses… Cette solution intéresse aussi RCI Bank & Services, dont l'une des missions est le développement de nouveaux services de mobilité pour l'Alliance Renault-Nissan. Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Une flotte de Zoé

L'intégration de Marcel à la famille Renault-Nissan se traduit, de façon immédiate, par la création d'une gamme de véhicules zéro émission composée uniquement de Renault Zoé. La société avait aussi adopté une politique de compensation carbone, et prone un développement "durable" du secteur des VTC. RCI Bank & Services dit avoir été séduit par cette dimension "socialement responsable".