Tencent a développé un algorithme pour prédire le risque de développer une forme sévère du Covid-19

Tencent AI Lab et un groupe de chercheurs ont conçu un modèle de deep learning pour prédire la probabilité de développer une forme grave du SARS-CoV-2. L'outil a été publié en ligne pour que chaque personnel médical puisse facilement y recourir.

Tencent a développé un algorithme pour prédire le risque de développer une forme sévère du Covid-19 © Alexandra Lee - Unsplash

Tencent AI Lab, l'unité du géant chinois dédié à la recherche, et un groupe de scientifiques spécialisés dans la santé publique ont dévoilé un modèle de deep learning capable de prédire le risque que les patients atteints du SARS-CoV-2 développent une forme grave de la maladie. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications le 21 juillet.

Prédire le risque de maladie grave
D'après les premières études sur le Covid-19, 6,5% des patients atteints développent une forme grave de la maladie pou laquelle le taux de mortalité peut atteindre 49%. Un des enjeux fondamental est donc de pouvoir identifier pour rapidement traiter les personnes susceptibles des développer des syndromes graves, voire mortels, à un stade précoce. Raison pour laquelle Tencent et le groupe de scientifiques ont travaillé sur un modèle de prédiction. Il a été conçu sur la base d'une cohorte de 1590 patients provenant de 575 centres médicaux chinois.

L'outil de prédiction a été publié en ligne afin de permettre au personnel médical du monde entier de calculer la probabilité qu'un patient développe une forme grave de la maladie dans les 5,10 ou 30 jours en utilisant 10 variables cliniques, dont l'âge, le nombre de comorbidités ou le taux de créatine kinase (molécule contenue dans les cellules musculaires)…

Bien que son objectif immédiat soit la lutte contre le Covid-19, la mission à long terme du laboratoire est, selon ses propres termes, "d'utiliser les données de grande taille et l'IA pour le dépistage, la prévention et le contrôle, et l'alerte des épidémies, des maladies respiratoires et des maladies thoraciques".
 


Alibaba, Baidu… dans la lutte contre le Covid-19
D'autres géants technologiques chinois ont entrepris des projets similaires pour contenir le virus mortel. Alibaba a présenté début mars 2020 un algorithme qui permettrait de détecter une personne atteinte de Covid-19 avec un taux de précision de 96% à partir d'images de scanners thoraciques.

De son côté, Baidu publié en février 2020, en partenariat avec l'Université d'État de l'Oregon et l'Université de Rochester, son algorithme de prédiction nommé LinearFold. Il est capable de prédire la structure de l'acide ribonucléique (ARN) secondaire d'un virus et de fournir aux scientifiques des informations supplémentaires sur la manière dont les virus se propagent. La prédiction de la structure secondaire de la séquence d'ARN du Covid-19 aurait ainsi été calculée par LinearFold en 27 secondes, au lieu de 55 minutes.

Tencent AI Lab est l'effort du géant de la technologie pour se maintenir à flot dans une course au développement de technologies de pointe aux côtés d'entreprises lucratives telles que les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Lancé en 2016, ce bras de recherche travaille sur la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique grâce à une équipe de 70 chercheurs et 300 ingénieurs. Le laboratoire est en concurrence avec ses homologues locaux comme l'Académie Damo d'Alibaba et Baidu Research.