Aledia
Aledia

Aledia

Présentation de l’entreprise :

Fondée en 2011, Aledia est une start-up grenobloise spécialisée dans la fabrication de diodes électroluminescentes, communément appelées LED.

Ce faisant, elle s’appuie sur une technologie de nanofils permettant,  titre d’exemple, de fabriquer des puces sur des substrats en silicium, moins chers que les substrats traditionnels en saphir.

 

Sachant que le marché des lampes économiques est en plein essor, Aledia se positionne sur un secteur qui recèle des opportunités à exploiter, d’autant plus que ses lampes LED, fabriquées sur des plaques de silicium de grande taille et se caractérisent par leur coût de production très faible.

 

En somme, la société iséroise a pour vocation de s’ériger comme une alternative crédible quant à résoudre la problématique inhérente aux coûts. Il faut ajouter à cela que l’éclairage ingurgite environ 20% de la consommation d’électricité.

 

Par conséquent, les lampes LED sont amenées à jouer un rôle déterminant à l’avenir pour gagner en efficacité énergétique.

Il importe de préciser à plus d’un titre que la technologie estampillée Aledia est compatible avec la fabrication dans les fonderies de silicium CMOS existantes.

 

Par ailleurs, Aledia immerge sur ce marché par le biais de ses puces 3D qui contribuent à la multiplication de la surface lumineuse par deux, mais encore, de diviser le coût de fabrication par quatre.

 

Sur un marché qui pèse environ 13,7 milliards de dollars pour les seuls modules LED, Aledia entend s’y frayer une place, et c’est dans ce contexte qu’elle finalise au cours du printemps 2012 une levée de fonds de l’ordre de 10 millions d’euros auprès de capital-risqueurs français, Demeter Partners, Sofinnova Partners et CEA Investissement, mais aussi du fonds américain Braemar Energy Ventures.

Genèse de l’entreprise :

La start-up prend racine l’année 2011 grâce aux efforts de Giorgio Anania, entrepreneur averti de la Silicon Valley, épaulé par deux chercheurs du LETI (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information), en l’occurrence Xavier Hugon et Philippe Gilet.

Produits :

- Conception de diodes électroluminescentes (LED).

Environnement concurrentiel :

Aledia fait face à la concurrence d’Avago Technologies, Dialight, Carclo, JST et 3M entre autres sur ce marché.

Marché :

- Energie.

Créateurs :

- Giorgio Anania, Xavier Hugon et Philippe Gilet.

Implantation :

- Grenoble, France.

Informations pratiques :

  • Date de création

    01/01/2011

  • Adresse du siège

    17 rue des Martyrs, Building M23
    38054 Grenoble

  • Nombre d’employés

    30

  • Site Web

    http://www.aledia.com

  • Email

    contact@aledia.com

Ecoconception :