ArxSys
ArxSys

ArxSys

Présentation de l’entreprise :

Fondée en 2009, ArxSys est une jeune société francilienne spécialisée dans la recherche de preuves informatiques dans le cas d’opérations malveillantes. 

En effet, elle s’illustre sur ce marché par le biais d’un logiciel open source, en l’occurrence un Framework, qui permet de faire de l’investigation informatique.

Autrement dit, ce dernier permet à la fois la récupération de données sur différents types de supports, comme par exemple les disques durs, les téléphones portables, ou encore les clés USB, mais également la recherche et l’analyse de preuves numériques en cas d’incidents.

 

Encore plus, la solution estampillée ArxSys offre la possibilité d’automatiser les tâches d’analyse et de récupération de données.

Outre ces critères, l’avantage de ce logiciel est de pouvoir traquer, récupérer et analyser toutes les données, y compris celles qui sont effacées, à partir d'un disque dur ou d'un terminal mobile auquel il a un accès physique.

 

En somme, ArxSys a pour vocation d’emboîter le pas aux Etats-Unis quant à démocratiser la collecte de preuves numériques en France.

 

Il convient de souligner qu’il s’agit d’une vraie potentialité à exploiter pour la start-up parisienne, dans la mesure où la plupart des entreprises sont de plus en plus concernées par les soucis inhérents aux piratages, aux fraudes ou encore aux bogues informatiques.

 

Par conséquent, celles-ci ont besoin de connaître les causes exactes du dysfonctionnement. Il n’est d’ailleurs pas anodin que ce logiciel suscite un vif intérêt, notamment de la gendarmerie avec laquelle ArxSys compte un partenariat.

 

Ainsi donc, la société est couronnée l’année 2010 par le Prix de l'innovation des Assises de la sécurité et Systèmes d'Information, et objecte de répondre au besoin grandissant de l’informatique légale grâce à sa solution « Digital Forensics Framework ».

Genèse de l’entreprise :

La start-up prend racine en juillet 2009 suite à la collaboration des protagonistes suivants : Jérémy Mounier, Solal Jacob, Frédéric Baguelin et Christophe Malinge.

Produits :

- Conception d’une solution DFF (Digital Forensics Framework) permettant de réaliser la collecte, la recherche et l’analyse des éléments de preuve numérique.

Marché :

- Numérique.

Business model:

Le modèle économique d’ArxSys repose sur les services (déploiement, développement sur mesure, formations), et sur une double licence, comme pour MySQL, avec une partie gratuite, et l'autre, vendue sous forme de licence avec un périmètre fonctionnel plus large.

Créateurs :

- Solal Jacob, Jérémy Mounier, Frédéric Baguelin et Christophe Malinge.

Implantation :

- Paris, France.

Informations pratiques :

  • Date de création

    01/07/2009

  • Adresse du siège

    14 -16 rue Soleillet
    75020 Paris

  • Site Web

    http://www.arxsys.fr

  • Téléphone

    01 46 36 25 22

  • Email

    jeremy.mournier@arxsys.fr

Logiciels :