Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Bookeen
Bookeen

Bookeen

Présentation de l’entreprise :

Fondée en 2003, Bookeen est une entreprise francilienne spécialisée dans l’édition et la commercialisation de liseuses électroniques, parmi lesquelles nous citons le Cybook Gen, le Cybook Opus et le Cybook Orizon.

En effet, Bookeen fait face à une concurrence féroce sur ce marché, notamment de la part de Kobo et d’Amazon.

C’est à cet égard qu’elle tire son épingle du jeu, et ce, en décrochant d’importants partenariats à l’étranger, notamment avec le libraire allemand Thalia, ou encore le suédois Adlibris.

 

Pour ce faire, Bookeen s’appuie sur le Cybook Odyssey pour séduire un plus large public, en particulier à l’étranger, où la firme parisienne peut se prévaloir de commercialiser sa liseuse numérique en Allemagne, mais également en Autriche et en Suisse.

 

Plus important encore, Bookeen revendique d’autres partenariats importants avec des sociétés notoires, à l’instar de Virgin, Cultura ou Decitre en France ainsi que le leader italien De Feltrinelli.

 

Par ailleurs, l’entreprise parisienne propose aux libraires un système ouvert, qui consiste à avoir recours aux liseuses estampillées Bookeen, afin de proposer leur propre catalogue d'e-books, y compris en marque blanche.

 

Par conséquent, cette alternative permet aux libraires de conserver l’accès à leur clientèle, ce qui constitue un atout considérable à l’heure où la guerre de l’édition numérique bat son plein.

 

Pour étoffer son offre de produits, Bookeen décide durant l’exercice 2013 de s'associer à Carrefour pour la création de deux liseuses sous le nom commercial de « Nolim ».

Il n'est donc pas anodin qu'elle enregistre un chiffre d'affaires croissant en cinq années de 726%, entre 2008 et 2013.

Genèse de l’entreprise :

La start-up prend racine en 2003 suite à la collaboration des deux ingénieurs suivants : Michael Dahan et Laurent Picard. Ces derniers développent en 1998 la toute première liseuse, avant de reprendre les actifs de Cytale, où ils travaillaient, pour poursuivre le développement de livres électroniques avec Bookeen.

Produits :

- Fabrication de liseuses de livres numériques.

Environnement concurrentiel :

Bookeen fait face à la concurrence de géants sur ce marché, parmi lesquels nous retrouvons Amazon, Kobo et Sony.

Marché :

- Numérique.

Business model:

Il faut débourser la somme de 99 euros pour s’offrir une liseuse conçue par Bookeen.

Créateurs :

- Michael Dahan et Laurent Picard.

Implantation :

- Paris, France.

 

 

Voir plus d'articles concernant Bookeen.

 

Informations pratiques :

  • Date de création

    01/01/2003

  • Adresse du siège

    27 Rue de la Vistule
    75013 Paris

  • Site Web

    http://www.bookeen.com

  • Téléphone

    06 11 29 30 28

Start-up du Web :

 
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale