Kapteos
Kapteos

Kapteos

Présentation de l’entreprise :

Fondée en 2009, Kapteos est une jeune start-up savoyarde qui parvient à se construire une réputation à travers le développement d’une technologie de mesure de champ électrique et de température à l’aide de sondes électro-optiques filtrées miniatures.

D’emblée, il y a lieu de préciser qu’elle voit le jour grâce à l’essaimage du laboratoire IMEP-LAHC du CNRS.

Plus précisément, il s’agit d’un système permettant d’établir une cartographie du champ rayonné par différentes sources électromagnétiques de manière non perturbatrice.

 

Encore plus, cette technologie peut être employée dans le domaine médical quant à mesurer le taux d’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques.

D’autre part, l’utilisation de l’optique comme principe de mesure assure l’immunité électromagnétique nécessaire dans des environnements difficiles comme l’industrie.

 

Par ailleurs, Kapteos lorgne principalement sur les marchés de l’énergie, du bio-électromagnétisme, de la défense, ainsi que de l'industrie pour toute problématique liée à la mesure de forts champs électriques.

Il n’est donc pas anodin qu’elle soit lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes l’année 2008.

 

Il convient d’ajouter à cet égard que Kapteos peut se targuer de travailler étroitement avec des acteurs de référence notoires, à l’instar de la DGA, le CEA, EDF, ainsi qu’avec des laboratoires académiques de premier plan. 

Genèse de l’entreprise :

La start-up prend racine en novembre 2009 suite à la collaboration de Lionel Duvillaret et Gwenaël Gaborit.

Produits :

- Conception de systèmes de mesure des champs électriques.

Marché :

- Electronique.

Créateurs :

- Lionel Duvillaret et Gwenaël Gaborit.

Implantation :

- Le Bourget-du-Lac, France.

Informations pratiques :

  • Date de création

    01/11/2009

  • Adresse du siège

    Rue Lac de la Thuile - Savoie Technolac
    73370 Le Bourget-du-Lac

  • Site Web

    http://www.kapteos.com

  • Téléphone

    04 79 62 88 34

Electronique et Télécoms :