Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Perfect Memory, la mise en valeur de contenus multimédias
Perfect Memory, la mise en valeur de contenus multimédias

Perfect Memory, la mise en valeur de contenus multimédias

Perfect Memory, la mise en valeur de contenus multimédias

Présentation de l’entreprise :

Cette jeune entreprise, spécialiste de la gestion, de l’indexation et de la mémorisation de contenus multimédias en grands volumes, n’a pas toujours été auvergnate. Fondée en 2008 à Compiègne (Oise), elle a choisi, en 2012, de s’installer dans la région, « terre fertile de l’internet », selon son président Steny Solitude, qui a trouvé ici un « écosystème favorable » et « des professionnels à l’écoute ». Implantée à Chamalières (Puy-de-Dôme), elle emploie 13 collaborateurs, dont 10 ingénieurs et deux chercheurs, et caresse l’espoir de « devenir l’un des principaux acteurs du web sémantique d’ici deux à trois ans ». Perfect Memory a déjà convaincu Radio France, la RTBF ou encore le ministère de la Culture de Belgique d’avoir recours à sa technologie pour référencer leurs archives.

Cette start-up a été sélectionnée par la rédaction de L’Usine Nouvelle pour La France du Numérique  2014.

Produits :

Perfect Memory développe et propose aux acteurs institutionnels et privés, au sein des domaines identifiés plus haut, une plateforme logicielle sémantique permettant la gestion et la valorisation des contenus multimédia en grands volumes.

Les différents services de la plateforme – interopérables entre eux – interviennent sur les catalogues de média pour les mettre en valeur. Ils respectent nativement les normes standards OAIS et EBUcore.

A l’issue des processus d’enrichissement sémantique, les média sont visualisables par le biais de différents devices (smartphone, tablette, PC, télévision connectée), au contenu se rajoute un certain nombre d’informations issues des bases de connaissances ouvertes (linked open data).

Environnement concurrentiel :

Grâce à sa technologie de niche, Perfect Memory peut se permettre d’évoluer dans des secteurs très concurrentiels tels que les réseaux sociaux,.

Business model:

Perfect Memory est une plateforme logicielle sémantique reposant sur un standard européen d’échange et de structuration des contenus multimédia (EBUcore - Union des Radios et Télédiffuseurs Européens)

Créateurs :

- Steny Solitude.

- Philippe Gouspillou.

Implantation :

Compiegne.

Informations pratiques :

  • Date de création

    01/01/2008

  • Adresse du siège

    3 Place Saint-Antoine
    60200 Compiegne

  • Nombre d’employés

    14

  • Site Web

    http://www.perfect-memory.com/

  • Téléphone

    +33 (0)9 51 73 31 20

  • Email

    contact@perfect-memory.com

  • Chiffre d’affaires

    117000 €

Logiciels :

 
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale