Toopi Organics
Toopi Organics

Toopi Organics

Présentation de l’entreprise :

La start-up Toopi Organics est spécialisée dans le recyclage, la transformation et la valorisation de l'urine humaine en produits pour l'agriculture et l'industrie.

Riche en azote, phosphore et potassium, l’urine représente le fameux triptyque dit NPK, essentiel pour la fertilisation des sols et des cultures.

Toopi Organics propose ainsi un fertilisant commercialisé auprès des coopératives agricoles et des fabricants d’engrais.

En 2019, la jeune pousse remporte le premier prix du Food Challenge Creadev, un concours qui permet aux start-up qui développent un ingrédient, un procédé, un produit ou encore un service qui repense le système alimentaire, d'être accompagné par des experts et de gagner en visibilité dans l'écosystème agro-alimentaire.

Labellisée « Green Tech Verte » par le Ministère de la Transition Écologique, Toopi Organics réalise un an plus tard son premier tour de table de plus d’un million d’euros.

En 2021, elle boucle une seconde levée de fonds de 3,8 millions d'euros menée par l’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME).

Cet apport au capital va lui permettre de mettre en place une nouvelle filière de recyclage d’urine capable de retraiter plus de 2 millions de litres d’urine humaine annuellement.

Genèse de l’entreprise :

Créée en 2019, la start-up Toopi Organics est née de la rencontre de Michael Roes, Pierre Huguier et Mathieu Préel.

Créateur de la société de fertilisants biologiques Mr Organics, Michael constatent avec Mathieu, gérant de la société de location de toilettes sèches Un Petit Coin de Paradis, la problématique liée au recyclage de l’urine humaine.

Rejoints par Pierre, docteur en écotoxicologie et fondateur de l'entreprise de biocontrôle HUGGIT, le trio met au point un procédé microbiologique pour convertir l’urine en produits pour l’agriculture et l’industrie.

Produits :

Recyclage et valorisation de l’urine humaine pour l’agriculture et l’industrie

 

Marché :

Biotechnologie

 

Créateurs :

Michael Roes
Pierre Huguier
Mathieu Préel

Implantation :

France

 

Informations pratiques :

  • Date de création

    01/02/2019

  • Adresse du siège

    3 aux Halies
    33190 Loupiac-de-la-Réole

  • Site Web

    http://www.toopi-organics.com

  • Téléphone

    09 80 89 62 89

  • Email

    contact@toopi-organics.com

Biotechnologies :