Actualité web & High tech sur Usine Digitale
Wiko
Wiko

Wiko

Présentation de l’entreprise :

Implantée à Marseille, Wiko est une start-up française qui opère sur le marché des smartphones.

Collaborant avec le constructeur chinois Tinno, présent aussi en Italie sous la marque NGM et en Allemagne sous la marque Mobistel, Wiko assure une animation régulière sur les réseaux sociaux pour appuyer son image dans l’hexagone.

Elle se présente comme une filiale du quatrième acteur sur le marché de mobiles chinois et envoie, ainsi, le cahier des charges au fabriquant, qui prend le soin de renvoyer des prototypes adaptés au marché français, qui profitent d'un niveau de finition et un design s'approchant des autres constructeurs.

Après avoir lancé son Cink Slim, en septembre 2012, la start-up poursuit son développement en présentant entre autres, le Cink King et le Cink Peax, dotés de la technologie Dual SIM.

 

Lors du premier trimestre 2013, Wiko s’approprierai une part de marché 31.6% des ventes sur internet et 10.5% des ventes physiques, pour occuper la 3ème position du classement sur le marché français du smartphone en unités vendues, hors offres des opérateurs en boutique et sur internet.

Wiko joue par ailleurs sur la fibre patriotique, se targuant d'être une entreprise Marseillaise, malgré la nationalité de sa maison-mère.

La jeune entreprise continue son développement au fil des années. En 2014, elle dévoile son nouveau smartphone premium dessiné avec Swarovski, baptisé Sugar.

Un an plus tard, la start-up se démarque par son nouveau Night Fever, un smartphone 4G qui brille dans la nuit grâce à des bandes phosphorescentes présentes sur les côtés du téléphone. 

Les smartphones Wiko sont basés sur des composants fabriqués par la société MediaTek.

 

Genèse de l’entreprise :

Wiko est le fruit d’une joint venture entre l'entrepreneur français Laurent Dahan et le constructeur de téléphones mobiles chinois Tinno. L'entreprise voit le jour en 2011. 

 

Produits :

- Fabrication et vente de smartphones, tablettes et phablettes low-cost.

 

Environnement concurrentiel :

Imposée sur le marché des Smartphones "nus" (sans abonnements), Wiko représente un concurrent agressif en France. Elle commence à grignoter des parts de marché des géants Apple et Samsung comme elle est en 3ème position avec un taux d'achat de 9.7%.

Marché :

- Appareils mobiles (smartphones, tablettes...)

Créateurs :

- Laurent Dahan

 

Voir plus d'actualité traitant de Wiko.

 

Implantation :

- France

Informations pratiques :

Start-up du Web :

 
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale