XTIM, créateur du premier drone biomimétique
XTIM, créateur du premier drone biomimétique

XTIM, créateur du premier drone biomimétique

Présentation de l’entreprise :

Créée en 2010 par l'ingénieur aéronautique Edwin Van Ruymbeke, la start-up marseillaise XTIM a inventé le premier drone-oiseau pilotable depuis un smartphone.

Baptisé Bionic Bird, ce oiseau drone est le fruit de 3 ans de travail. Il est contrôlable depuis un smartphone ou une tablette iOS ou Android via Bluetooth 4 et une application dédiée. Tel qu'un vrai oiseau, il bat des ailes et plane.

 

Le financement du démarrage de sa fabrication en série s'est fait grâce à une campagne de Crowdfunding lancée en novembre 2014 sur la plateforme Indiegogo, qui a permis de récolter près de 170.000 dollars.

Le Bionic Bird est un concentré de micro technologies. Il ne pèse que 9,2 g et fait appel au polypropylène expansé pour son corps. L'appareil dispose d'une autonomie de vol de 7,5 minutes et offre une portée de 100 mètres. Sa batterie se recharge avec l’Oeuf, un chargeur nomade permettant 10 cycles de recharge complète, soit 75 minutes de vol. 

Genèse de l’entreprise :

Edwin Van Ruymbeke avait démarré le projet de l'oiseau bionique depuis qu'il travaillait encore pour la société De Ruymbeke, entreprise fondée par son père et son grand père, qui avaient inventé Tim Bird à la fin des années 1960, un oiseau en plastique qui peut battre des ailes grâce à la torsion d’un élastique.

Après s'être affranchi des difficultés financières auxquelles il avait face au départ et avoir réuni les fonds nécessaires, Edwin fonde XTIM en 2010 pour concrétiser son rêve dont il avait toujours cru.

Produits :

- Drone piloté depuis un smartphone ou une tablette

Marché :

 - Drone

Créateurs :

- Edwin Van Ruymbeke

Implantation :

- France

Informations pratiques :

  • Date de création

    01/01/2010

  • Adresse du siège

    10 Bd Maire
    13008 Marseille

  • Site Web

    http://www.mybionicbird.com/

  • Téléphone

    +33 (0)4 84 18 52 36

  • Email

    contact@mybionicbird.com

Start-up Jeux et loisirs :