AR/VR
La réalité virtuelle (abrégée en VR ou parfois RV) et la réalité augmentée (AR ou RA) sont deux technologies soeurs qui constituent l'un des piliers de l'informatique du futur. Elles ont pour ambition de se substituer aux interfaces utilisateurs traditionnelles, sur écrans plats. Leur principale caractéristique est l'immersion : le fait soit de plonger l'utilisateur dans un environnement virtuel (VR), soit de faire apparaître des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur (AR).

Compatibilité Oculus Quest, Spark AR, WebXR… L'outil de création AR/VR Minsar fait peau neuve
L'outil de création AR/VR "no code" Minsar, développé par la start-up française Opuscope, fait peau neuve. Il est désormais possible de créer des expériences en réalité virtuelle, avec un casque […]

En Saône-et-Loire, la formation forestière s'appuie sur la simulation et la réalité virtuelle
A Etang-sur-Arroux (Saône-et-Loire), l’Etablissement de la nature et de la forêt s’est équipé d’une salle de simulation, pleinement opérationnelle depuis septembre 2020. Les apprenants, lycéens et […]
![[CES 2021] Sony Immersive Music Studios dévoile les dessous de son premier concert virtuel](/mediatheque/4/2/6/000930624_pageListeTypeACropped/sony-immersive-music-studios.jpg)
[CES 2021] Sony Immersive Music Studios dévoile les dessous de son premier concert virtuel
La nouvelle filiale de Sony, dédiée à la création d’expériences musicales immersives, va diffuser prochainement le concert virtuel de la chanteuse américaine Madison Beer au Sony Hall de New York. Ce […]
![[CES 2021] Voies ferrées et villes, Here Technologies accélère dans la cartographie 3D](/mediatheque/9/9/1/000930199_pageListeTypeACropped/here-technologies-here-premier-3d-cities.jpg)
[CES 2021] Voies ferrées et villes, Here Technologies accélère dans la cartographie 3D
Here Technologies lance "Here Premier 3D Cities", une plateforme qui recense des modèles 3D et HD de 75 villes à travers le monde. Ils peuvent être utilisés pour des applications diverses allant du […]

Envisics se rapproche de Panasonic pour produire son système de réalité augmentée pour l'automobile
Vu ailleurs La start-up britannique Envisics a annoncé avoir conclu un partenariat avec Panasonic Automotive System, la division du géant japonais fournissant des technologies pour l'industrie automobile. Cet […]

ThinkReality A3 : Les nouvelles lunettes de réalité augmentée de Lenovo
Lenovo lève le voile sur de nouvelles lunettes de réalité augmentée. Baptisée ThinkReality A3, elles sont pensées comme un accessoire pouvant se connecter soit à un PC sous Windows, soit à un […]

Microsoft va fermer Minecraft Earth le 30 juin, citant la pandémie de Covid-19
Game over pour Minecraft Earth. La déclinaison mobile en réalité augmentée du très populaire Minecraft n'aura pas survécu à la pandémie de Covid-19. Microsoft explique que les restrictions sur les […]

Looking Glass Factory propose aux particuliers de transformer leurs photos en images holographiques
Vidéo Looking Glass Portrait est un écran holographique, c'est-à-dire qu'il permet de visualiser une image tout en lui donnant un véritable effet de profondeur. Destiné aux particuliers, il arrivera sur le […]

Le spécialiste du jeu vidéo Niantic acquiert la plateforme de jeu social Mayhem
Niantic absorbe la technologie et les équipes de la start-up californienne Mayhem afin de se renforcer sur les interactions en temps réel entre les joueurs. Niantic a annoncé le 5 janvier avoir acquis […]

Un chirurgien combine impression 3D et réalité augmentée pour opérer une fracture du plancher orbitaire
Une équipe du Centre médical de Galilée en Israël a opéré avec succès un homme ayant une fracture du plancher de l'orbite. La prothèse a été imprimée en 3D puis insérée dans le crâne du patient avec […]

Comment Saint-Gobain a perfectionné ses formations HSE grâce à la réalité virtuelle
Étude de cas Saint-Gobain a fait appel à la start-up française Immersive Factory, spécialiste des solutions de formation en réalité virtuelle sur les thématiques hygiène et sécurité en entreprise, pour deux cas […]

Volkswagen démocratise l'affichage en réalité augmentée sur ses ID.3 et ID.4
Vidéo Volkswagen va proposer de série un affichage tête haute en réalité augmentée sur ses ID.3 et ID.4. Une façon pour le constructeur automobile de rendre accessible à un plus grand nombre cette […]

[CES 2021] Vuzix dévoile de nouvelles lunettes de réalité augmentée ultra compactes
Vidéo Vuzix ne compte pas laisser Facebook, Apple ou encore Nreal s'emparer du marché des lunettes de réalité augmentée sans réagir. En amont du CES 2021, elle dévoile un concept de lunettes équipées de […]

Fossil développe une fonctionnalité d’essayage virtuel pour toutes les montres de son catalogue
Fossil a lancé mi-décembre une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée d’essayage virtuel. Elle permet à un utilisateur de tester virtuellement un modèle de la marque à son poignet sur plusieurs […]

Six studios de création AR/VR français se regroupent sous l'enseigne French Immersive Studios
Albyon, BackLight, Emissive, Innerspace, Novelab et Small font cause commune pour renforcer l'attractivité des talents français à l'international. Désireux de s'imposer dans un milieu de la création […]

Nissan dévoile sa vision de la supercar autonome directement connectée au cerveau humain
Vidéo Un occupant à plat ventre dans un véhicule autonome avec lequel il est connecté directement depuis son cerveau... Nissan a présenté une vision du véhicule de 2050, radicalement différente de ce que […]

Google lance une fonctionnalité d’essayage de produits de maquillage en réalité augmentée
Vidéo Dans un secteur marqué par une diminution des ventes, Google met à disposition des marques une nouvelle fonctionnalité gratuite permettant à une utilisatrice d’essayer virtuellement des références de […]

Pourquoi et comment Lancel accélère sur le paiement avec Adyen
Étude de cas Lancel a choisi Adyen, expert européen du paiement international et omnicanal, pour l’accompagner dans le déploiement de plusieurs innovations en ligne et en boutique. Giovanni Bonatti, à la tête de […]

D'anciens développeurs de Zynga lèvent 1,5 million de dollars pour lancer le studio ForeVR
Vu ailleurs Levée de fonds ForeVR, un studio de jeux en réalité virtuelle, réalise une levée en amorçage d'1,5 million de dollars. Cette levée de fonds va lui permettre de poursuivre le développement d'expériences reproduisant […]

Facebook Reality Labs va financer Godot, le moteur 3D open source qui séduit de plus en plus de développeurs
Moteur de jeu gratuit et open source lancé en 2014, Godot Engine a séduit Facebook Reality Labs et compte via ce nouveau financement poursuivre le développement des fonctionnalités de réalité […]