Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

1 600 salariés d'Alcatel-Lucent manifestent contre le plan de Michel Combes

Menacés par les 1 800 suppressions de postes et mutations du plan Shift, les salariés d'Alcatel-Lucent ont manifesté, ce mardi 15 octobre au matin, à Paris. Les syndicats seront reçus par Michel Combes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

1 600 salariés d'Alcatel-Lucent manifestent contre le plan de Michel Combes
1 600 salariés d'Alcatel-Lucent manifestent contre le plan de Michel Combes © Emmanuelle Delsol - L'Usine Nouvelle

"Pôle télécoms oui, pôle emploi non!" "Elle est où la 4G ? A Orvault ! A Rennes !" Les salariés d'Alcatel-Lucent qui sont descendus dans les rues de Paris ce matin peinent à reprendre les slogans scandés par leurs représentants syndicaux. Ces chercheurs et ingénieurs en télécoms ne sont pas des habitués des manifestations. Mais alors que l'an dernier ils étaient seulement quelques dizaines de franciliens contre le plan Performance de Ben Verwaayen, leur ancien patron, ils sont près de 1 600, cette fois-ci, si l'on en croit les syndicats.

Ils viennent de Rennes, Orvault, Ormes, Eu... tous les sites menacés par le nouveau plan Shift de Michel Combes. Ils y a aussi ceux de Vélizy, déjà déplacés à Villarceaux dans le cadre du plan précèdent. Ces 1 600 manifestants représentent à 200 près les emplois menacés. Ce sont 900 emplois qui seront supprimés en France et 900 autres qui seront l'objet de mutations ou d'externalisation. Les sites de Toulouse et Rennes étant, eux, voués à la fermeture.

A treize heures, le cortège s'approchait du siège parisien d'Alcatel-Lucent, près de la Tour Eiffel, où Michel Combes doit recevoir une délégation syndicale. Ils exprimeront leur mécontentement face à l'ampleur du plan. Et à des mesures de suppressions de postes de chercheurs 4G par exemple, alors que la technologie est présentée comme un pilier de la nouvelle stratégie.

Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media