Le Moulin de Mourlasse. Derrière ce nom très Alphonse Daudesque se cache la première centrale hydroélectrique tricolore financée en partie via... un site de crowdfunding. Basée en Ariège, elle devrait être opérationnelle d'ici fin 2016.
EDF rachètera 100% de l'électricité produite
"Le montant total du projet s’élève à 3,7 millions d’euros. La banque nous a consenti un prêt de 2,7 millions d’euros à la condition que nous puissions apporter les fonds supplémentaires", explique dans un communiqué Martial Estebe, président de la CEM, PME familiale fondée en 1988 et basée à Tarascon-sur-Ariège (Ariège).
Il a donc décidé de faire appel aux Français pour lancer ce projet de production d'électricité verte, alors que la préparation de la COP21, Conférence de Paris sur le climat qui se déroule actuellement dans la capitale, battait son plein. 47 personnes ont participé à cette campagne de "crowdinvesting" (dons contre actions) et sont devenues actionnaires de la centrale, avec un investissement minimal de 1000 euros.
Pour les convaincre, l'entreprise leur a promis un retour sur investissement important : au bout de 7 ans, ils récupéreront 1,6 fois leur mise de départ, promet la PME sur le site Bulb in town. CEM compte payer à ses actionnaires le fruit de leur investissement grâce à un contrat signé avec EDF qui court sur les 20 prochaines années. Il garantit la revente de 100 % de l'électricité produite (4399 mégawatt-heure par an) à l'énergéticien au tarif moyen de 0.091 euro par kilowatt-heure, soit un montant total de 6,8 millions d'euros.
Réagir