Et si la simulation numérique était la botte secrète des grands industriels français ? Ceux qui innovent, ceux qui réussissent à l’international, ceux qui sont leaders sur leur marché. Spécialité française, grâce notamment à la performance de la recherche publique et de l’école de mathématiques en France, la modélisation des phénomènes physiques est au cœur des process de R&D de ces champions. Et ce, dans tous les domaines. Même les plus inattendus.
Car la simulation numérique dépasse de plus en plus souvent ses domaines de prédilection, comme la métrologie, la mécanique, les matériaux ou les écoulements de fluides, cruciaux en aéronautique par exemple. Elle est partout, de la chimie à la biologie en passant par les réseaux - de télécommunications ou de ressources -, la circulation d’énergie ou de personnes, jusqu’à l’interaction en temps réel, via la réalité augmentée, avec des modèles d’opération - militaires ou navals.
Ce n’est pas le fruit du hasard si L’Oréal, le numéro un mondial de la cosmétique, est devenu un expert international de la simulation de la peau et du cheveu, et si Dassault Aviation est sûrement le premier constructeur aéronautique capable de faire voler dans des conditions réelles... un avion virtuel ! Ou si Alcatel-Lucent reste parmi les leaders mondiaux des réseaux de communication très haut débit, et RTE celui des réseaux d’énergie intelligents. Ce n’est pas un hasard non plus si Air liquide est en mesure d’aider ses clients à optimiser leurs ressources, et si Veolia Environnement réussit à exporter son savoir-faire dans la gestion des réseaux d’eau pour construire la ville intelligente de demain, à Singapour ou à Mexico.
Grâce à leur maîtrise de la réalité virtuelle et augmentée, DCNS construit les navires du futur et la Direction générale de l’armement conçoit des systèmes d’arme et d’opération toujours plus sûrs. Sans parler de Total ou de Météo France, qui continuent d’investir dans de puissants centres de calcul pour faire tourner des modèles toujours plus audacieux, mais également toujours plus gourmands en ressources. Des exemples à suivre de près et à (re)découvrir.

En attendant le big data...
Hypermédiatisé, le big data est de toutes les conférences, de tous les programmes de recherche ou industriels. En France, c’est même la seule technologie qui fasse à la fois l’objet d’un des 34 plans[…]
Edito
,Simulation
,Supplément

Philippe Vannier : "La course à la puissance de calcul est devant nous"
Seul constructeur européen de supercalculateurs, Bull constitue un maillon essentiel de la filière de la simulation en France. Philippe Vannier, son PDG, promet la montée de la puissance de calcul[…]
Ouverture
,In vivo
,Simulation

Dassault aviation, pilote virtuel
Le constructeur aéronautique Dassault aviation a été pionnier dans le passage à la simulation numérique. Ses équipes ne cessent d’en développer les applications.
Enquêtes
,Simulation
,Supplément

L'Oréal sublime peau et cheveux par le calcul
Le numéro un mondial de la beauté accélère sa recherche en nouvelles molécules et veut percer les mystères des tissus humains.
Enquêtes
,Simulation
,Supplément

La guerre sur table tactile
La Direction générale de l’armement (DGA) mise sur ses experts en simulation pour accélérer la conception de futurs systèmes d’arme.
Enquêtes
,Simulation
,Défense

DCNS, le bâtisseur 3D des frégates Fremm
Adepte de la réalité virtuelle, DCNS pousse le concept dans son programme des frégates Fremm et teste la réalité augmentée en production.
Enquêtes
,Simulation
,Naval Group (ex DCNS)

La modélisation au coeur d'Alcatel-Lucent
Chez l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent, les chercheurs simulent aussi bien les réseaux que la propagation des ondes. Et c’est dans les Bell labs qu’ils conçoivent les logiciels.
Enquêtes
,Simulation
,Supplément

Veolia Environnement prépare la smart city
Le groupe français Veolia Environnement utilise la simulation depuis près de deux décennies pour l’eau et l’assainissement. Aujourd’hui, il s’attaque à la ville intelligente.
Enquêtes
,Simulation
,Supplément

Simuler les process pour produire plus vert
La plupart des industriels cherchent désormais à limiter l’impact environnemental de leurs process de fabrication. Un superbe terrain de jeu pour la simulation numérique.
Enquêtes
,Innovations
,Simulation

Success story : Optis, des objets virtuels hyper réalistes grâce à la lumière
La PME française Optis conçoit des outils de simulation optique qui tiennent compte de la physique de la lumière et de la surface des matériaux.
Guide
,Simulation
,Supplément

Outils : une physique, un logiciel
Être au plus près de la réalité impose le respect des lois physiques. Celles-ci étant nombreuses, il existe nombre de codes de calcul. Tour d’horizon.
Guide
,Simulation
,Supplément

Des images de synthèse plus vraies que nature...
Trompe-l’œil, les images de la simulation ? Pour le néophyte, parfois. Pour l’expert, ces visualisations numériques de phénomènes physiques ou biologiques valent souvent plus de mille mots.
Simulation
,Portfolio
,Supplément

Intel : Le laboratoire Exascale Computing Research en route vers l'exascale
Le laboratoire Exascale computing research (ECR), créé en 2010 avec l’UVSQ, le CEA et Genci, fait partie des réseaux de recherche orientés vers l’exascale. L’un des grands défis des prochaines années[…]
La marque INTEL
,Electronique
,Composants, sous-traitance

Chez RTE, les calculateurs assurent le fonctionnement du réseau
De la milliseconde à la décennie, des marchés aux transitoires électromagnétiques... L’opérateur réseaux ne peut plus se passer de ses simulateurs.
Enquêtes
,Simulation
,Supplément

Total carbure aux algorithmes
De l’exploration au raffinage en passant par l’exploitation d’un réservoir, le groupe pétrolier modélise son industrie grâce à un supercalculateur.
Enquêtes
,Simulation
,Energies fossiles

Air liquide optimise les ressources en numérisant les flux
Le groupe français met de la simulation dans tous ses projets. Et améliore ainsi les performances de ses installations comme celles de ses clients.
Enquêtes
,Simulation
,Chimie

Météo France affûte ses modèles prédictifs... et ses prévisions
Le service météorologique national augmente sa puissance de calcul. Son but ? Affiner ses modèles prédictifs des phénomènes atmosphériques.
Enquêtes
,Simulation
,Supplément

Simuler le cerveau, décrypter l'univers et le climat... : des projets de recherche XXL
La simulation prend une part grandissante dans les grands programmes scientifiques. Qu’il s’agisse d’élucider des questions théoriques ou de répondre à des problèmes de santé publique.
Innovations
,Simulation
,Enquêtes

Quatre conseils pour tirer profit du calcul intensif
La simulation numérique peut être un outil de compétitivité pour les PME. Le passage n’est pas simple, mais un réseau d’experts peut les y aider.
Simulation
,Guide
,Bonnes pratiques

Teratec diffuse le calcul intensif
Dans le cadre du plan de reconquête industrielle Supercalculateurs, Teratec entend mettre l’accent sur les PME et les ETI en les aidant à s’approprier le calcul et la simulation haute performance.
Guide
,Simulation
,Supplément

La maîtrise de la simulation revient à orchestrer une longue chaîne de compétences
Mathématiciens, ingénieurs et informaticiens unissent leur savoir-faire pour concevoir et utiliser les outils de la simulation numérique.
Guide
,Simulation
,Transformation numérique
Réagir