10 questions pour décider de refaire ou non votre site internet

Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de l'Usine Digitale. Aujourd'hui, Juliette Chapront, Directrice Marketing et Digital à temps partagé,  liste les 10 questions à se poser pour décider si votre site web a besoin d'un coup de neuf. Et autant vous le dire tout de suite, un seul oui suffit pour que vous deviez vous mettre au travail.

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10 questions pour décider de refaire ou non votre site internet

Mai 2016. Vous recrutez un nouveau stagiaire au sein de votre entreprise et celui-ci vous interpelle sur le fait que votre site web n’est plus au goût du jour. Entre autres, il affirme qu’il n’est pas responsive, qu’il n’apparaît pas en bonne position dans les résultats Google, mais aussi qu’un site web aujourd’hui se doit d’offrir une navigation en scroll, qu’il y a bien trop de pages et pas assez d’images… Pourtant ce site, vous l’avez fait refaire par un prestataire il y a 5 ans de cela, vous y avez investi du temps, de l’argent et le résultat était assurément moderne. Vous étiez même un précurseur sur votre marché.

Alors, faut-il vraiment que vous refassiez votre site internet ?

Votre site web est la meilleure vitrine de votre activité, voire votre outil principal de vente si vous possédez un site e-commerce. D’après l’étude de CCM Benchmark réalisée pour le compte d’Eulerian Technologies fin 2015, 67 % des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant un achat en magasin, que vous vendiez online ou offline, il n’est pas envisageable en 2016 que votre site web décourage de potentiels clients ou pire encore, soit introuvable. Quelque soit votre activité ou la taille de votre entreprise, Il permet a minima de soutenir votre développement et a maxima d’attirer de nouveaux contacts commerciaux. Il doit donc représenter au mieux l’image de votre groupe auprès de votre cible et de vos partenaires.

Voici 10 questions essentielles à vous poser pour définir si vous devez ou non refaire votre site internet :

Parcours client :

1/ Lorsque vous cherchez votre site internet sur les moteurs de recherche grâce aux mots clés de votre activité, vous faut-il aller jusqu’à la 2ème voire 4ème page de résultats pour le trouver ? Autrement dit, votre site est-il bien référencé (SEO), aisément trouvable par votre cible ?

2/ Lorsqu’un internaute navigue sur les premières pages de votre site, fait-il marche arrière sans chercher à en savoir plus ? Le taux de rebond sur votre site, indicateur de satisfaction client très pertinent, est-il supérieur à 50% ?

3/ Auriez-vous quasiment le temps de prendre un RTT pendant que les pages de votre site internet s’affichent complètement ?

4/ Un client vous a t-il déjà dit avoir quitté votre site car il ne trouvait pas ce qu’il cherchait et a finalement fini par vous appeler pour en savoir plus ?

Compatibilité et attractivité :

5/ L’aspect graphique devient t-il désagréable, les images et contenus coupés ou illisibles quand vous naviguez sur votre site sur mobile ou tablette ?

6/ En naviguant sur votre site internet, trouvez-vous le design désuet, peu enclin à séduire de jeunes internautes ?

Qualité des contenus :

7/ Votre dernier contenu publié sur le site date t-il de juin 2013 ? Les offres et prix affichés sont-ils différents de ceux réellement appliqués aujourd’hui ?

8/ Avez-vous perdu les coordonnées du prestataire qui a créé votre site et n’avez donc plus aucun moyen d’en changer le contenu ?

Actualisation des technologies :

9/ Tombe t-on parfois sur une croix à la place des images et vidéos en naviguant sur votre site ? Votre site contient-il encore de la technologie flash ?

Utilité business :

10/ N’avez-vous eu aucun contact au cours de la dernière année à travers votre site, par téléphone, par mail, via un call-to-action ou un formulaire ? Malgré le fort trafic sur votre site, n’arrivez-vous pas à créer de business ?

Un oui suffit...

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, il est temps de refaire votre site internet, tout (10 oui) ou partie (de 1 à 9 oui) selon votre résultat. Qu’il s’agisse de la fluidité de navigation, de l’esthétique ou encore des outils mis en place pour créer le contact avec votre cible, toutes ces questions font référence à des aspects primordiaux à la bonne performance de votre site en 2016.

Faites appel à un expert marketing et digital à temps partagé, il saura vous guider et faire de votre site internet, année après année, un solide levier de croissance pour votre activité.

Au vue de la forte mutation des outils digitaux, il y a fort à parier que dans 3 ans d’autres indices détermineront la bonne performance de votre site web. Référence DMD vous donne rendez-vous à ce moment là pour définir de nouveau les bonnes questions à se poser !

Par Juliette Chapront, Directrice Marketing et Digital à temps partagé

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

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