Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

12 millions d'euros pour les formations numériques innovantes

Le programme des investissements d’avenir lance un appel à projets doté de 12 millions d’euros pour soutenir des formations innovantes portées par le numérique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

12 millions d'euros pour les formations numériques innovantes
12 millions d'euros pour les formations numériques innovantes © Antonia Machayekhi

Le gouvernement donne un coup d’accélérateur à la numérisation de l’enseignement supérieur. Un appel à projets vient d’être lancé par le programme des investissements d’avenir, doté de douze millions d’euros, pour soutenir des formations innovantes numériques (IDEFI-N). En 2012, une première vague avait financé, à hauteur de 149 millions d’euros, 37 projets pédagogiques innovants (Initiatives d’excellence en formations innovantes, IDEFI), sur une durée de huit ans. Cette deuxième vague cible spécifiquement les formations utilisant les outils numériques.

Une quinzaine de projets seulement seront retenus, "les plus stratégiques", d’une ampleur suffisante pour "amorcer une dynamique nouvelle de transformations de l’offre de formations numériques dans l’enseignement supérieur français", affirment les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur. Les projets seront financés pour trois ou cinq ans, le gouvernement comptant sur l’effet d’entraînement de ces démonstrateurs.

Deuxième vague

Objectif : que les universités et écoles françaises, en partenariat avec les entreprises du numérique, ouvrent leurs formations aux salariés en formation continue, aux citoyens grâce aux Moocs et aux étrangers, qui suivront les cours à distance. Afin, aussi, qu’elles mettent en place des pédagogies innovantes, pour leurs étudiants et tous les publics intéressés. Cette offre d’enseignement supérieur numérique enfin consistante vise une visibilité internationale accrue des universités et écoles françaises, mais aussi un meilleur accompagnement des entreprises dans leurs efforts de formation.

Les projets devront associer établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles publiques et privées) et entreprises, notamment celles du numérique. Selon le gouvernement, ce partenariat écoles/entreprises pourra aller jusqu’à mettre en place des formations répondant "aux besoins d’une filière ou d’un ensemble d’entreprises" ou "soutenir le développement de services et de fonctionnalités innovantes avec les entreprises du numérique".

C’est l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui suivra ces appels à projet. Les dossiers doivent être déposés avec le 12 mars 2015, et un jury international se réunira en juin pour choisir les lauréats.

Cécile Maillard

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale