Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

120 milliards de dollars de transactions réalisées dans l'Internet mobile en 2014

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

120 milliards de dollars de transactions réalisées dans l'Internet mobile en 2014
120 milliards de dollars de transactions réalisées dans l'Internet mobile en 2014 © Wikimedia commons

En 2014, le montant total des transactions réalisées à l'échelle internationale dans l'Internet mobile se monte à 120 milliards de dollars selon la société de conseil Digi-Capital, soit trois fois les revenus nets d'Apple. Les investisseurs ont misé 32 milliards de dollars sur des start-up en phase d'amorçage. Les opérations de sortie d'entreprises représentent 90 milliards de dollars.

Le deuxième plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur de la high-tech a été annoncée en février 2014 : le rachat par Facebook de l'application de messagerie mobile WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Le montant de cette acquisition est même finalement plus élevé, à 21,9 milliards, soit l'équivalent du prix de 56 Airbus A380. Ce montant rappelle les sommets atteints peu avant l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000.

Les investisseurs prennent "des risques de façon excessive"

De nombreux investisseurs redoutent l'éclatement de ce qu'ils appellent la deuxième bulle du secteur technologique. "Je pense que la Silicon Valley dans son ensemble, ou du moins la communauté des start-up ou des investisseurs, est en train de prendre des risques de façon excessive - à un niveau que l'on n'avait pas vu depuis 1999" affirme en septembre dans le Wall Street Journal Bill Gurley, qui travaille pour la société Benchmark et a notamment investi dans le spécialiste du véhicule de tourisme avec chauffeur Uber.

George Zachary, de la firme Charles River Ventures, explique quant à lui au quotidien américain que : "si l'année 2000 était à un niveau 10 en termes de risque de bulle, je pense, qu'actuellement, nous sommes à un niveau 8 ou 9."

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale