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17 start-up partent avec Business France au SXSW à Austin

Business France emmène 17 start-up à Austin, aux Etats-Unis, à l'occasion du SXSW. Ce festival sur les tendances technologiques dans le monde des industries créatives sera l'occasion pour ces jeunes pousses de mettre en valeur leur produits et solutions.
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17 start-up partent avec Business France au SXSW à Austin
Le pavillon de Business France au SXSW à Austin lors d'une précédente édition. © Business France

Pour la 7ème année consécutive, Business France se rend au SXSW à Austin, aux Etats-Unis. Ce festival sur les tendances technologiques dans le monde des industries créatives, qui se tient du 13 au 22 mars, regroupe des acteurs de la musique, de l'image, des technologies immersives, du divertissement et de la mode. Près de 230 000 participants auront l'occasion de découvrir les 17 start-up emmenées par Business France.

 

Utiliser l'événement comme un tremplin

"Le SXSW est l’état de l’art de la pensée de la tech et de l’innovation dans le monde, un observatoire privilégié des tendances de demain, indique Francesco Plazzotta, chef de projet EdTech & industries culturelles et créatives au sein de Business France. […] Tous les acteurs, start-up, PME et grands comptes français (et européens) sont attendus pour présenter leurs innovations, dévoiler leur idée du futur et en discuter avec leurs partenaires nord-américains".

 

Les 17 start-up s'envolant outre-Atlantique ont donc été sélectionnées "pour le caractère innovant de leur service ou produit et la capacité de l’entreprise à utiliser l’événement comme tremplin", explique Business France. Exposition de leurs solutions et produits sur le Pavillon French Fashion et Tech, conférences, rencontres d'affaires et autres soirées networking vont rythmer leur semaine.

 

Les 17 start-up sélectionnées par Business France

Divertissement

  • Diggers Factory : producteur et distributeur de vinyles permettant aux artistes de produire leurs vinyles à moindre coût. La start-up propose différents services comme le crowdfunding pour financer la production de vinyles d’artistes, des collaborations en éditions limitées et un abonnement box. Labels, artistes ou encore institutions et festivals sont leurs clients.
  • Dronisos Drone Light Show : start-up qui raconte des histoires à l'aide de centaines de drone en action dans le ciel.
  • Embodme : conçoit des instruments de musique électronique expressifs et des interfaces. Le premier instrument d'Embodme est destiné aux musiciens et aux interprètes en direct qui utilisent des synthétiseurs et des contrôleurs musicaux et qui veulent se débarrasser de l'ordinateur sur scène, ou trouver un moyen d'interagir avec leurs instruments numériques ainsi qu'avec leur public.
  • Evaneos : a mis en place un marché en ligne qui met en relation les voyageurs individuels avec des experts locaux du monde entier.

 

Edtech

  • OpenClassrooms : la plate-forme souhaite révolutionner l'apprentissage grâce à une approche basée sur les compétences et le mentoring. La formation professionnelle et les certifications sont 100% en ligne.

 

Réalité Augmentée

  • Easytopia : studio d'innovation spécialisé en réalité augmentée et en intelligence artificielle.
  • LYNX : développe un masque de réalité mixte qui permet de nombreux usages dans les domaines médicaux et industriels grâce à sa compacité, son affichage et à la puissance de calcul de son système intégré.

 

Fashion & Design

 

  • Auum : l'acronyme de 'Arrêtons l'usage unique maintenant' propose une solution de nettoyage ultra-performante à la vapeur permettant de réutiliser des verres en 5 secondes avec 2 cl d'eau. Son objectif : offrir une alternative aux gobelets jetables.
  • Moodz : la marque de lingerie conçoit une culotte menstruelle.
  • Lectra : développe des technologies premium qui donnent aux entreprises de la mode, de l’automobile et de l’ameublement les moyens de s'élancer avec confiance dans l'Industrie 4.0.
  • Inventive Citi : conçoit des vestes intégrant de nombreuses technologies et permettant de répondre aux enjeux de mode et sécurité. Par exemple, pour les usagers des trottinettes, Inventive Citi intègre des éléments indétectables de sécurité routière.
  • MyTailorsAndCo : plate-forme internationale, collaborative et éco-responsable dédiée aux réalisations à la demande, sur-mesure ou personnalisées, en B2B et B2C. MyTailorsAndCo habille les intérieurs, les extérieurs et les personnes grâce à un outil disponible sur internet qui met en relation clients et artisans créateurs d'exception.

 

Solutions d’entreprises

  • Klaxoon : développe un ensemble de solutions qui facilitent l'interactivité au sein d'un groupe. A partir d'un contenu, une société peut proposer des activités simples, ludiques et efficaces : quiz, enquêtes, défis, activités de brainstorming, messagerie en direct... 
  • Wiseband : la start-up aide les artistes et les labels indépendants à vendre leur musique en ligne. Wiseband est un intermédiaire qui centralise les ventes en ligne (contenu numérique, biens physiques et merchandising) dans l'univers de la distribution directe.
  • Play Joué : le Joué est un contrôleur MIDI déjà vendu à des musiciens expérimentés pour jouer de la batterie, de la guitare, du clavier, etc. Les musiciens peuvent faire un rythme, ajouter un son de piano, puis passer en un clin d'œil à un solo de guitare déformé. 
  • Paris&Co : agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 start-up françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.
  • Data&Data : la start-up fournit des solutions d’intelligence artificielle pour les marques de mode, de luxe et de cosmétiques afin d’évaluer et d’optimiser leur distribution en ligne. La solution peut aussi aider à mesurer et analyser le marché parallèle et le marché de la seconde main sur internet.

 

Fintech

  • Mothrs : la plate-forme Mothrs, qui utilise la blockchain, permet de créer un lien entre les marques et les consommateurs sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit.

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