Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

18 mois après son lancement, où en est le déploiement de la 5G??

Publi-Rédactionnel Lancée en France en novembre 2020, la 5G est une technologie de pointe conçue pour contourner l’explosion du trafic mobile. Avec ses fréquences radiophoniques élevées, elle permet de profiter d’une meilleure expérience de la connexion Internet. Sur le terrain, on remarque que les principaux opérateurs mobiles rivalisent d’ingéniosité pour convaincre leurs abonnés d’adopter ce service. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le déploiement de la 5G en France 18 mois après son lancement. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

18 mois après son lancement, où en est le déploiement de la 5G??
18 mois après son lancement, où en est le déploiement de la 5G??

Les avantages de l’adoption de la 5G

 

Dans un monde où on ne peut se passer de la connexion Internet, adopter la 5G présente de nombreux avantages.
 

Une vitesse et un débit sans précédent

 
Qualifiée de connexion ultra haut débit, la 5G est une réponse appropriée à l’explosion du trafic mobile. En effet, elle permet à son utilisateur de se connecter plus rapidement et à l'opérateur d'absorber une charge de trafic plus importante. Pour l’adopter, vous devez disposer donc d’une connexion plus performante que la 4G. Pour cela,  vous devez disposer au préalable d’un modèle de téléphone adapté à cette technologie et souscrire un forfait 5G.
 
Par ailleurs, avec cette nouveauté, on note une hausse significative du débit de connexion. Pour comparaison, le débit moyen de la 4G était de 41,5 Mb/s en 2019, contre un minimum de 100 Mb/s pour la 5G dès son lancement. À terme, les utilisateurs de cette technologie pourraient même profiter d’un débit de l’ordre de 1 Gb/s en réception, et 300 Mb/s en émission selon certaines estimations.
 

Adopter la 5G pour gagner du temps

 
La latence est le délai qui s’écoule entre une commande et l’affichage des données sur l’écran de votre smartphone. Avec la 5G, ce délai est divisé par 10, offrant ainsi une réactivité sans précédent. Concrètement, vous pourrez télécharger en une seconde une vidéo ultra haute définition. Vous pourrez également accéder plus rapidement à des services populaires tels que le streaming vidéo, le cloud gaming ou la réalité virtuelle. De même, l’accès aux sites Internet, aux logiciels et aux applications utiles au quotidien est rendu plus facile avec cette technologie.
 

Adopter la 5G pour une utilisation en toute sécurité de vos objets connectés

 
Le déploiement de la 5G permettra de vivre dans un environnement 100 % connecté. En effet, les objets connectés (réunis sous l’appellation Internet of Things) s’imposent de plus en plus dans notre quotidien : évalués à plus de 8 milliards en 2019, on estime que ce chiffre devrait atteindre 50 milliards à l’horizon 2025. La conséquence serait sans doute une explosion du trafic mobile. En adoptant la 5G, vous pourrez continuer à utiliser en toute sécurité vos objets connectés.
 
Par ailleurs, il sera possible avec la 5G d’obtenir une densité de connexion multipliée par 10. Ainsi, 1 million d’appareils pourraient être connectés par kilomètre carré sans perturbation du réseau ni perte de vitesse de la connectivité.
 

Adopter la 5G pour améliorer la qualité de service des entreprises

 
En dehors des usages personnels, la 5G facilitera le télétravail et permettra aux entreprises d’offrir des services de meilleure qualité. En télémédecine par exemple, les opérations chirurgicales à distance pourront se dérouler plus facilement grâce à un réseau rapide et fiable. En outre, le développement des voitures autonomes, l’automatisation industrielle, le pilotage à distance, la maîtrise énergétique, etc. sont autant de perspectives envisageables avec cette technologie de pointe. Bref, on ne pourrait citer de façon exhaustive les avantages qu’offre cette innovation.
 

Le déploiement de la 5G en France par les différents opérateurs mobiles

 
 
Depuis le lancement de la 5G, les principaux opérateurs mobiles nationaux (Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom) s’attèlent à installer les équipements nécessaires à son fonctionnement dans les différentes régions du pays, et ceci, en vue de faciliter l’accès à cette technologie au plus grand nombre.
 
L’opérateur Free
Avec environ 14 470 antennes déployées sur le territoire national, et 79 % de la population couverte, l’opérateur Free se présente comme le plus grand réseau 5G en France. Toutefois, cette position est contestée par ses concurrents qui expliquent que ces chiffres sont dus au choix de Free ayant déployé massivement la 5G sur les bandes de fréquence de 700 MHz. En effet, ces dernières étaient déjà utilisées pour la 4G et ne permettent pas d’obtenir les performances de la 3,5 GHz, la bande de cœur de la 5G.
 
L’opérateur mobile Orange
Le réseau mobile Orange a fait l’option de déployer le matériel nécessaire à la 5G dans les zones où la 4G risquait d’être saturée à court ou moyen terme. Ainsi, il priorise les zones telles que les stations de ski, les aéroports, les stations balnéaires, les centres-villes, etc. En 2021, on pouvait dénombrer environ 900 communes couvertes par la 4G Orange, soit plus de 38 % de la population métropolitaine. Cet opérateur met particulièrement l’accent sur la qualité du service, avec des équipements de dernière génération.
 
L’opérateur mobile SFR
Avec plus de 4400 communes couvertes par la 5G, soit plus de 50 % de la population métropolitaine, l’opérateur SFR ne cesse de gagner du terrain. Malgré ces chiffres, cet opérateur met l’accent sur la qualité de ses services. L’observatoire des déploiements de l’ARCEP annonçait à cet effet un déploiement de 4984 antennes 5G dont 2828 dans la bande cœur par SFR à la date du 31 décembre 2021. Aucun autre opérateur mobile n’a fait mieux à cette date.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’observatoire de la qualité des services mobiles a désigné SFR comme le deuxième opérateur proposant les meilleurs débits 5G en France, avec une moyenne de 145 Mb/s dans les zones urbaines et 84 Mb/s sur le plan national.
 
L’opérateur Bouygues Telecom
Avec sa politique d’installation massive d’antennes 5G, Bouygues ne cesse de progresser dans son ambition de couvrir le territoire national. Toutefois, cet opérateur se concentre davantage sur les grandes zones urbaines. Ainsi, on dénombre plus de 6600 communes couvertes par la 5G Bouygues, notamment des villes peuplées comme Lille, Lyon, Paris, etc.
Par ailleurs, de 2020 à ce jour, beaucoup de sites 5G ont été installés par Bouygues, principalement sur les bandes de fréquence 2100 MHz et 3500 MHz. L’ARCEP a publié en mars 2022 sur le fait que l’opérateur mobile a mis en service au total 5003 antennes 5G en métropole. Sur le plan national, ce chiffre s’élève à 31 650 antennes.
 

L’adoption de la 5G par la population française

 
Les principaux opérateurs mobiles français préfèrent garder confidentiel le nombre d’abonnés ayant fait le choix de la 5G. Toutefois, en se fiant à un bilan trimestriel du régulateur des télécoms, environ 1,6 million de Français ont eu accès à ce service dans la période de juillet à septembre 2021. L’adoption de la 5G semble donc lente, d’autant plus que le régulateur souligne que plus de 64 millions de personnes se sont connectées à la 4G sur la même période.
 
Plusieurs raisons permettent d’expliquer ces chiffres. En effet, même si le taux de couverture des populations en milieu métropolitaine est en constante hausse, la couverture générale du territoire en 5G par les différents opérateurs reste embryonnaire. Par ailleurs, la France d’outre-mer, qui comprend plus de 2,7 millions d’habitants, attend toujours de bénéficier des premières installations en 5G : ceci en raison du fait que la procédure d’attribution des fréquences sur ces territoires français est toujours en cours.
 
Enfin, l’autre obstacle majeur à l’accès à la 5G est la possession d’un smartphone compatible et la souscription à un forfait adapté. Si les réseaux mobiles font de plus en plus d’efforts pour proposer des forfaits accessibles à leurs abonnés ayant choisi cette option, la question du téléphone approprié se pose, car l’acquisition de ce dernier dépend majoritairement du pouvoir d’achat du citoyen. Il n’y a toutefois pas de quoi s’alarmer sur ces chiffres, selon le PDG d’Ericksson France, qui déclara que la France, malgré son retard apparent, « reste en tête du peloton sur le continent européen ».
 
Les villes françaises les mieux couvertes par la 5G
 
Ce sont les habitants de Clermont-Ferrand qui jouissent de la plus grande couverture en 5G. En effet, selon un classement établi par l’agence spécialisée en données Flashs, la ville du centre de France vient en tête avec un ratio de 1,03 antennes pour 1000 habitants. On retrouve juste derrière Dijon et Saint-Étienne avec respectivement des ratios de 1,01 et de 1,02 antenne pour 1000 habitants.
 

Y a-t-il des risques liés à l’utilisation de la 5G ?

 
L’adoption de la 5G est au cœur des débats, certains estimant cette technologie dangereuse pour la santé et l’environnement en raison du niveau élevé d’ondes électromagnétiques qu’elle émet. À cet effet, des associations environnementales et certains concitoyens ont même saisi en novembre 2020 et en mai 2021 le Conseil d’État pour obtenir une suspension des décisions d’attribution des fréquences prises par l’ARCEP. Tous ces recours ont été rejetés par l’organisme étatique le 12 octobre 2021, confortant l’ARCEP dans sa décision.
Par ailleurs, pour rassurer les utilisateurs de cette technologie, plusieurs études ont été menées pour évaluer les taux d’exposition aux ondes électromagnétiques que son utilisation génère. L’une d’elles conduite par l’ANFR révéla que sur 46 smartphones testés, seulement 2 ont dépassé la limite règlementaire d’exposition aux ondes électromagnétiques. Une simple mise à jour effectuée au niveau de ces deux téléphones portables permit de normaliser le seuil d’exposition. Jusqu’à preuve du contraire, vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour votre santé en faisant le choix de la 5G.
 
 
Contenu proposé par Mezabo