Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

20 millions d'euros pour des projets R&D de cybersécurité

A l'occasion des Assises de la sécurité informatique qui se tiennent à Monaco, le directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a précisé les priorités technologiques pour développer l'offre française de cybersécurité.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

20 millions d'euros pour des projets R&D de cybersécurité
20 millions d'euros pour des projets R&D de cybersécurité © Dalo_Pix2 - Flickr - C.C.

L'ANSSI (l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) travaille sur un second appel à projets pour le développement d'offres françaises de technologies de cybersécurité. "Il sera lancé cette année. Nous allons y consacrer une enveloppe de 10 à 20 millions d'euros. Ces financements s'inscrivent dans le cadre des investissements d'avenir", a expliqué Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI à l'occasion des Assises de la sécurité informatique qui se tiennent à Monaco du 1 au 3 octobre.

Pour l'agence, il s'agit de combler les trous dans la raquette technologique des fournisseurs de produits et services de cybersécurité en France. Parmi les thématiques retenues : la sécurisation de la téléphonie sur Internet, le développement d'offres de solutions de cybersécurité adaptées aux PME mais aussi des solutions capables de renforcer la protection des données personnelles.

L'ANSSI veut favoriser des candidatures conjointes : "on compte sur les acteurs industriels pour nous apporter de bonnes idées et développer ce type de produits. Si un grand groupe postule en partenariat avec une PME ou un laboratoire académique, leur dossier a plus de chance d'être retenu", explique le patron de l'agence française de cyberdéfense. Le premier appel à projets avait permis de financer une dizaine de projets dans les domaine de la conception de sondes de détection d'attaques informatiques, d'outils de supervision des réseaux, ainsi que de la sécurisation de la téléphonie mobile et des systèmes industriels.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media