245 attaques informatiques ont été détectées sur les infrastructures critiques aux USA en 2014

Les infrastructures critiques sont la cible d'attaques informatiques soutenues malgré les efforts des gouvernements pour les protéger. Pour l'année fiscale 2014, 245 attaques ont été rapportées à l'agence américaine en charge de surveiller ces activités. Un chiffre qui n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg.

Partager

Les systèmes de contrôle industriel des infrastructures critiques ont été touchés au moins 245 fois au cours de l'année fiscale 2014, d'après l'ICS-CERT (Industrial Control Systems Cyber Emergency Response Team), l'organisme en charge de surveiller ce type d'attaques. L'ICS-CERT est rattaché au département de la sécurité du territoire.

Le secteur de l'énergie a été le plus touché par ces attaques, avec 79 incidents recensés. Les entreprises fabriquant du matériel pour le contrôle industriel sont les deuxièmes plus touchées, avec 65 attaques avérées (les pourcentages ci-dessous sont sur une base de 245).

Sur la totalité des incidents, 55% ont montré des signes d'attaques avancées et persistentes dans le but de pénétrer des systèmes critiques. Elles sont les plus dangereuses pour la sécurité nationale.

Le graphique ci-dessous montre le type d'attaques recensées, dont la vaste majorité s'est avérée impossible à identifier.

L'ICS-CERT, en plus de cet aveux d'échec, précise également qu'il est très probable que de nombreux autres incidents ait eu lieu sans qu'ils aient été détectés... Le rapport complet peut être consulté ici.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS