Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

25 ans après l'invention du Web, son créateur réclame une charte de bonne conduite

Pour le 25e anniversaire du World Wide Web, son créateur a appelé ce mercredi 12 mars à la création d'une charte de l'Internet dans le cadre des récentes révélations sur l'importance de la surveillance gouvernementale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

25 ans après l'invention du Web, son créateur réclame une charte de bonne conduite
25 ans après l'invention du Web, son créateur réclame une charte de bonne conduite © @Silvio Tanaka - Flickr c.c.

Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee publia un article considéré comme l'acte de naissance du World Wide Web. 25 ans après et face aux récentes révélations sur l'importance de la surveillance gouvernementale, l'informaticien britannique plaide pour la création d'une charte de l'Internet, dans le cadre d'une campagne baptisée "the web we want".

"Nous avons besoin d'une constitution mondiale -une charte", a-t-il déclaré au quotidien britannique The Guardian. "A moins d'avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures", explique-t-il.

"Ce n'est pas naïf de croire qu'on peut avoir cela, mais c'est naïf de croire qu'on peut rester les bras croisés et l'obtenir", a-t-il ajouté, précisant que le public devenait complaisants vis-à-vis de ce qui peut être considéré comme une perte de liberté. Les internautes du monde entier sont ainsi appelés à esquisser une "charte des utilisateurs de l'Internet pour votre pays, pour votre région, et pour tous" indique Tim Berners-Lee.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media