Tout le dossier Tout le dossier
-
Publicité
La guerre des ad-block ne devrait pas avoir lieu
-
Publicité
Après Apple, Samsung... les ad-blocks auront-ils la peau de la gratuité sur Internet ?
-
Marketing
Qu'est-ce qui motive les utilisateurs d'ad-blocks ?
-
Transformation numérique
"Les adblocks ne peuvent pas continuer sans être régulés", estime Vincent Luciani
-
Marketing
"Le digital n'a pas vraiment changé la publicité ", explique la publicitaire Mercedes Erra
-
Les data du jour
3 internautes français sur 4 sont de sacrés voyeurs
-
Marketing
La publicité sur Internet ? Les Français ne lui disent pas merci
-
Marketing
La fin de la pub sur Internet telle qu’on la connait
-
Éco - social
Logiciels anti-pub contre éditeurs de sites web : le clash des business modèles
-
Internet
Adblock Plus feinte Google avec un navigateur mobile pour surfer sur le web sans pub
3 internautes français sur 4 sont de sacrés voyeurs
L'institut d'études d'audience Médiamétrie s'est penché sur les pratiques des internautes français en matière de vidéo sur le web.
La pratique s'est généralisée. Les sites les plus populaires sont YouTube, Facebook et Dailymotion. Dans le Top 10 figurent des sites comme Marmiton, Allocine ou Télé Loisirs.
Christophe Bys
Quelle est donc cette étrange activité qui a occupé 5h29 durant en moyenne les internautes français sur leur ordinateur en novembre 2015 ? Il s’agit du visionnage de vidéos en ligne, d’après les résultats de la dernière enquête d’audience de Médiamétrie. Selon l’institut, trois internautes sur 4 se sont adonnés à cette activité, chacun regardant en moyenne 83 minutes, ce qui semble indiquer que ce sont les formats courts qui se plébiscités en ligne.
Bousculant les idées reçues, selon lesquelles la vidéo en ligne serait une passion pour adolescents asociaux, les données de Médiamétrie révèlent une activité pratiquée par tous les âges. Ainsi, plus de la moitié de l’audience totale est réalisée par les 35 ans et plus. 24 % provient des internautes âgés de 50 à 64 ans tandis que les plus de 65 ans réalisent 15,4 % du trafic total. A l’autre extrémité, on notera que 9 % du total provient d’internautes âgés de 2 à 14 ans. De quoi faire frissonner tous les pédiatres !
Télé Loisirs fait mieux que BFM ou Canal Plus
Les données d’audience par site montrent la domination de Youtube qui reçoit plus de 27 millions de visiteurs uniques ayant passé 47,6 millions d’heures sur sa plate-forme. Juste derrière se trouve Facebook (14 millions de visiteurs et 30 millions d’heures) et Dailymotion (respectivement 7,4 et 5,7).
Le top 10 révèle d’autres surprises : France Télévisions (numéro 4) se place juste devant myTF1 (numéro 5). Quand on considère non plus les sites proprement dits, mais les groupes, TF1, Wat compris, repasse devant France Télévision avec 6,7 millions pour la première et 6,3 pour la seconde.
Orange occupe la sixième place avec un peu moins de 4 millions de visiteurs uniques, devant Allocine (3,8), le site du magazine du groupe Prisma Télé Loisirs (3,5 millions) et la chaîne de recettes de cuisines Marmiton (3,1) et BFM TV (2,9). Le site de replay du groupe m6, 6 play, se classe 15 avec 1,8 millions de visiteurs uniques et 4,7 millions d'heures passées devant les rediffusions des reines du shopping et autres Capital.
L'étude ne dit pas combien de pre-roll (le nom des publicités qui apparaissent avant de pouvoir regarder un programme) sont regardés jusqu'au bout.
Source de l'étude : audience vidéo ordinateur tous lieux de connexion france novembre 2015 base 2 ans et plus
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER