Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

3 internautes français sur 4 sont de sacrés voyeurs

L'institut d'études d'audience Médiamétrie s'est penché sur les pratiques des internautes français en matière de vidéo sur le web. La pratique s'est généralisée. Les sites les plus populaires sont YouTube, Facebook et Dailymotion. Dans le Top 10 figurent des sites comme Marmiton, Allocine ou Télé Loisirs. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

3 internautes français sur 4 sont de sacrés voyeurs
La télévision c'était pour regarder des images avant. © Creative Commons

Quelle est donc cette étrange activité qui a occupé 5h29 durant en moyenne les internautes français sur leur ordinateur en novembre 2015 ? Il s’agit du visionnage de vidéos en ligne, d’après les résultats de la dernière enquête d’audience de Médiamétrie. Selon l’institut, trois internautes sur 4 se sont adonnés à cette activité, chacun regardant en moyenne 83 minutes, ce qui semble indiquer que ce sont les formats courts qui se plébiscités en ligne.

 

Bousculant les idées reçues, selon lesquelles la vidéo en ligne serait une passion pour adolescents asociaux, les données de Médiamétrie révèlent une activité pratiquée par tous les âges. Ainsi, plus de la moitié de l’audience totale est réalisée par les 35 ans et plus. 24 % provient des internautes âgés de 50 à 64 ans tandis que les plus de 65 ans réalisent 15,4 % du trafic total. A l’autre extrémité, on notera que 9 % du total provient d’internautes âgés de 2 à 14 ans. De quoi faire frissonner tous les pédiatres !

 

Télé Loisirs fait mieux que BFM ou Canal Plus

Les données d’audience par site montrent la domination de Youtube qui reçoit plus de 27 millions de visiteurs uniques ayant passé 47,6 millions d’heures sur sa plate-forme. Juste derrière se trouve Facebook (14 millions de visiteurs et 30 millions d’heures) et Dailymotion (respectivement 7,4 et 5,7).

 

Le top 10 révèle d’autres surprises : France Télévisions (numéro 4) se place juste devant myTF1 (numéro 5). Quand on considère non plus les sites proprement dits, mais les groupes, TF1, Wat compris, repasse devant France Télévision avec 6,7 millions pour la première et 6,3 pour la seconde.  

 

Orange occupe la sixième place avec un peu moins de 4 millions de visiteurs uniques, devant Allocine (3,8), le site du magazine du groupe Prisma Télé Loisirs (3,5 millions) et  la chaîne de recettes de cuisines Marmiton (3,1) et BFM TV (2,9). Le site de replay du groupe m6, 6 play, se classe 15 avec 1,8 millions de visiteurs uniques et 4,7 millions d'heures passées devant les rediffusions des reines du shopping et autres Capital. 

 

L'étude ne dit pas combien de pre-roll (le nom des publicités qui apparaissent avant de pouvoir regarder un programme) sont regardés jusqu'au bout.

 

Source de l'étude : audience vidéo ordinateur tous lieux de connexion france novembre 2015 base 2 ans et plus 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

ZINEB
07/01/2016 20h48 - ZINEB

mon avis sur les 14% moins de 14 ans, l'alerte ce n'est certainement chez le pédiatre mais chez le pédopsychiatre , la pathologie de l'addiction ne saurait relever de la pédiatrie, mais de la psychiatrie, il ne faut pas noyer le poisson dans son eau. autrement dit qui dit psychiatre pour une pathologie précoce c'est à dire chez l'enfant , c'est se demander et surtout réfléchir au comment garantir la guérison chez des inconscients et si leur nombre croit statistiquement dans les familles qui ne font pas plus de deux enfant, quelle génération allons nous laisser derrière nous..

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale