
Le créateur de l’application star Flappy bird, Dong Nguyen, a retiré son jeu de l’Apple Store et de Google Play dimanche soir. Le trop grand succès de Flappy Bird aurait perturbé la "vie simple" de son concepteur, a-t-il indiqué sur son compte Twitter.
Derrière ces bons sentiments se cachent probablement des pressions de Nintendo, qui aurait poussé le jeune Vietnamien à retirer son application des ventes : son design ressemble curieusement à celui du jeu Mario Bross, développé par la société de jeux vidéo, mais aussi à "Piou Piou", imaginé par le dessinateur Français Kek.
Dong Nguyen n’est pas le seul à s’inspirer d’applications existantes : c’est le sport favori de Carter Thomas, un Américain spécialiste des nouvelles technologies. Il explique sur son blog comment il a gagné 199 000 dollars en faisant du app flipping, ou reskinning : il transforme simplement le design d’applications déjà existantes, avant de les mettre en vente sur l’Apple Store.
Pas besoin d’être développeur
Pour faire comme lui, rendez-vous sur les sites web où les développeurs achètent et vendent les codes sources de leurs applications, comme Apptropia. Achetez ensuite des codes sources bon marché, utilisables sur iOS et Android et créez un nouveau graphisme applicable à ces applications. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le langage informatique, certains studios de développement peuvent même le faire pour vous, notamment en Inde.
Carter Thomas vend ensuite ses applications (souvent des jeux) remises en forme sur l’Apple store. Il se donne 33 jours pour gagner de l’argent grâce à la publicité et au modèle freemium (accès gratuit à une partie du jeu, mais payant pour avoir accès à certaines spécificités ou à de plus nombreux niveaux).
Lélia de Matharel
Réagir