Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

360Learning accélère son développement

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La société spécialisée dans la création de modules de formation sur internet vient de lever 1,2 million d’euros auprès d’Isai et 3T Capital. Elle compte recruter une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année.

360Learning accélère son développement
360Learning accélère son développement © Images of Money - Flickr - C.C.

360Learning veut passer la vitesse supérieure. La start-up lancée en 2010, qui propose aux entreprises de créer leurs propres modules de formation en ligne via sa plate-forme internet, vient de lever 1,2 million d’euros. Isai, le fonds d’investissement financé par les entrepreneurs du net, et 3T Capital, le fonds de capital-risque de l’institut Mines-Télécom, ont décidé de se pencher sur le berceau de la jeune société.

La levée de fonds va permettre à 360Learning de recruter une dizaine de commerciaux d’ici la fin de l’année. Elle prévoit de réaliser 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

L’argument convaincant

360Learning fait sauter les barrières techniques et tarifaires du e-learning. Des grands groupes (Orange, Essilor, SNCF, Crédit Agricole…) font déjà partie des références de la jeune société.

 

En trois ans, 360Learning a réussi à faire la preuve de son concept. "Nous sommes partis du constat que les modules de e-learning étaient longs et pénibles pour la personne qui se forme, remarque Nicolas Hernandez, le président et cofondateur de 360Learning. Il fallait créer des formations plus courtes, avec un aspect plus proche des réseaux sociaux, pour permettre aux gens d’adhérer à leur formation."

Du e-learning en mode freemium

La jeune entreprise revendique déjà près de 500 organismes de formations parmi ses clients, mais aussi des grands groupes du CAC40, intéressés par l’ergonomie proposée par la plateforme de 360Learning. Basé sur un modèle "freemium", la solution de 306Learning permet de créer gratuitement des petits modules de formation en une demi-heure. L’entreprise paie ensuite en fonction du nombre d’utilisateurs de son module de formation.

L’arrivée d’Isai au capital permet aussi à la startup de bénéficier de l’expérience de plusieurs entrepreneurs à succès du web. 360Learning accueille ainsi dans son conseil d’administration Jérôme Traisnel, le fondateur de Slimpay, et Sacha Doliner, le fondateur d’Axiatel, tous deux souscripteurs du fonds Isai.

"La levée de fonds est un processus long parce qu’elle ne se résume pas à un montant levé et à une valorisation, confie Nicolas Hernandez. Ce qui est important, c’est avec qui vous la faites, il faut des gens avec qui on peut travailler. Chez Isai, nous avons rencontré un réseau d’entrepreneurs mobilisés qui peuvent nous aider."

Arnaud Dumas

360Learning en chiffres

Chiffre d’affaires : 1,5 million d’euros prévus en 2013
Effectif : 20 personnes d’ici la fin de l’année
Montant de la levée de fonds : 1,2 million d’euros
Investisseurs : Isai, 3T Capital
Secteur : formation

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale