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37% des Français ne sont pas du tout prêts à payer avec leur mobile

Infographie 88% des Français connaissent l'existence du paiement mobile, selon une étude réalisée par Ipsos pour la société Fivory, qui a développé une application de règlement sans contact. Mais 37% des sondés sont hostiles à cette nouvelle forme de versement, car ils n'ont pas suffisamment confiance et ont peur d'être mitraillés de publicités. 
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37% des Français ne sont pas du tout prêts à payer avec leur mobile
37% des Français ne sont pas du tout prêts à payer avec leur mobile

Le paiement mobile a beau n'en être qu'à ses prémices en France, les consommateurs sont à la page : 88% des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage réalisé par Ipsos pour Fivory, start-up qui a développé une appli de paiement sans contact, sont informées de l'existence de cette technologie. Ils ne sont pour l'instant que 26% à se dire prêts à l'utiliser, motivés par un passage en caisse facilité et la possibilité de ne plus avoir besoin de transporter leur portefeuille.

 

37% des sondés disent en revanche qu'ils ne paieront "certainement pas" avec leur téléphone. Ils se méfient de ce nouveau moyen de paiement qui ne leur "inspire pas confiance" (88%). Ils ont aussi peur d'être envahis par des offres publicitaires sur leur mobile (75%).

 

Les commErçants veulent se lancer

 

Et les commerçants interviewés à l'occasion de cette enquête ne sont que 35% à vouloir sauter le pas en installant dans leur magasin un terminal de paiement mobile. Ces derniers ont bien identifié les avantages : rapidité de l’encaissement (66 %), envoi en temps réel de communications ciblées (60%), possibilité de créer une base clients à partir des encaissements (56%)… 

 

Ces chiffres pourraient augmenter dans les années à venir : le 2 juin 2015, le ministère des Finances tricolores a annoncé à l'occasion du lancement des Assises des moyens de paiement qu'il allait pousser les commerçants à s'équiper de terminaux de règlement NFC (communication dans un champ proche), pour démocratique le sans contact.

 

Voici les résultats de l'étude Ipsos pour Fivory :

 

Etude Ipsos Pour Fivory by L'Usine Nouvelle

 

Méthodologie : cette enquête a été réalisée en deux temps : la première partie concerne les consommateurs. 1 011 individus, âgés de 16 à 75 ans et représentatifs de la population française ont été interrogés entre le 17 et le 21 avril sur Internet. La seconde partie concerne les commerçants. 303 d'entre eux ont été interviewés par téléphone entre le 16 et le 20 avril 2015.

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