Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

3DS Outscale ouvre une deuxième région cloud certifiée par l'Anssi

Le spécialiste du cloud IaaS 3DS Outscale ouvre une deuxième région, qualifiée "SecNumCloud" par l'Anssi. Ce label garantit aux organisations publiques et aux opérateurs d'importance vitale qu'ils s'appuient sur un environnement cloud sécurisé. Après Oodrive et Outscale, c'est l'entreprise roubaisienne OVH qui devrait être certifiée d'ici la fin de l'année.    
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

3DS Outscale ouvre une deuxième région cloud certifiée par l'Anssi
3DS Outscale ouvre une deuxième région cloud certifiée par l'Anssi © Outscale

Pour ses 10 ans, 3DS Outscale annonce l'ouverture d'une deuxième région cloud certifiée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Une première région certifiée
La filiale cloud de Dassault Systèmes avait inauguré sa première région qualifiée "SecNumCloud" en décembre 2019. Il devenait ainsi le premier fournisseur de services cloud IaaS (Infrastructure as a service) à recevoir ce label attribué par l'Anssi.

Ce visa garantit aux organisations publiques, parapubliques, et aux entreprises stratégiques comme les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) qu’elles s’appuient sur un environnement cloud respectueux des données personnelles et présentant le plus haut niveau de sécurité.

Une deuxième infrastructure indépendante
"L'ouverture de cette nouvelle région permettra aux clients de 3DS Outscale d'avoir accès à une deuxième infrastructure, indépendante de la première région, disposant également de la qualification SecNumCloud", explique 3DS Outscale dans son communiqué de presse.

Cette qualification est née d'un constat : il n'existait aucun référentiel de sécurité national pour les fournisseurs de cloud. Suite à la promulgation de la Loi de Programmation Militaire en 2013, l'Anssi s'est entourée de neuf acteurs du secteur du cloud computing pour former un groupe de travail et réfléchir à la création d'un visa de sécurité reposant sur un référentiel exigeant. Fin 2016, la première version du "SecNumCloud" est publiée.

OVH en passe d'être aussi labellisé
Oodrive, spécialiste français des services de travail collaboratif et du partage de fichiers, est le premier acteur cloud à décrocher ce précieux sésame en janvier 2019. Mais 3DS Outscale demeure le seul fournisseur d’infrastructure IaaS dans le cloud à avoir reçu cette certification. Un avantage concurrentiel significatif sur ses concurrents pour une période restreinte car l'hébergeur OVH est en cours de certification.

"On devrait avoir un gros hébergeur du nord de la France avant la fin de l’année, ça se présente très bien", a révélé Guillaume Poupard, directeur de l'Anssi, lors d’un discours d’ouverture des Assises de la cybersécurité à Monaco, sans directement cité l'entreprise roubaisienne.

10 ans de haut et de bas pour Outscale
Après dix ans d'existence et contrairement à ses ambitions initiales, 3DS Outscale ne s'est imposé pas comme le provider de cloud numéro 1 en France. Il reste derrière OVH et Scaleway. D'après un classement du cabinet IDC publié en septembre dernier, OVH est même le seul acteur européen retenu parmi les huit fournisseurs mondiaux répondant à trois critères : une présence sur ce marché pendant au moins deux ans, un chiffre d’affaires dans le domaine supérieur à 100 millions de dollars et une envergure globale avec une présence en Amérique, en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et en Asie-Pacifique.

Et la situation ne risque pas de changer car la pépite de Dassault Systèmes ne sera bientôt plus la seule à avoir reçu le précieux sésame de l'Anssi. Un label particulièrement important à un moment où l'Etat cherche le repreneur du Health Data Hub, jusqu'ici hébergé par Microsoft.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media