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4 grandes tendances à suivre de près au MWC 2018

Le Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient du 26 février au 1er mars 2018, est LE deuxième temps fort de l’année après le CES. Mais que faut-il attendre de cette nouvelle édition ? Quelles sont les grandes tendances à suivre ? L'avis de Pascal Delorme, directeur d’Accenture en France et au Benelux.

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4 grandes tendances à suivre de près au MWC 2018
Selon Pascal Delorme, directeur d’Accenture en France et au Benelux, les assistants vocaux "ne sont pas un gadget de plus, mais une vraie tendance de fond". © Amazon

1/ L’AI, au sens applied intelligence

"Nous parlons beaucoup d’intelligence artificielle mais cette fois nous allons voir les applications concrètes de l’intelligence artificielle. C’est l’heure de l’Applied Intelligence. Avec les algorithmes, on peut désormais faire évoluer les produits et rendre les machines apprenantes. Tous les fabricants et les fournisseurs de service vont avoir un vrai agenda autour de l’intelligence artificielle : quels algorithmes pour rendre les produits intelligents ? Quelles données récolter pour évoluer et avoir un produit apprenant ? Il y a une vraie de démarche de montée en gamme grâce aux algorithmes et à la connaissance [de l’usage des produits, ndrlr]".

 

2/ Réalité virtuelle et réalité augmentée

"On a dépassé le stade de l’utilisation des lunettes de réalité virtuelle, les applications se déploient pour renforcer l’expérience utilisateur, et pour l’industrie… Nous allons vers des 'use case' de plus en plus concrets. La question qui se pose est : comment faire pour que l’homme augmenté soit toujours aussi bien que la machine seule ?  Le 'price point' est aussi déterminant. Avec des coûts d’entrée plus bas, cela déclenche des cas d’usage."

 

3/ La voix

"Les assistants vocaux sont une tendance majeure. Ce n’est pas un gadget de plus.  Aux Etats-Unis, 11 millions d’assistants vocaux ont été vendus en 2016, 24 millions en 2017 et selon les prévisions, il devrait s’en vendre 244 millions en 2022. Le petit assistant vocal posé sur la table avec une intelligence artificielle très développée et des SDK eux aussi de plus en plus développés va s’imposer. Ces assistants sont apprenants et la qualité du dialogue qui s’améliore font qu’ils sont de plus en plus en pertinents.
Les retailers se positionnent. La publicité va revenir sur l’audio et on va voir apparaître un retour au podscat. On revient à la radio. C’est une vraie tendance, quelque chose de profond.
"

Et c’est sans compter les usages du téléphone. "On s’aperçoit que la nouvelle génération parle de plus en plus avec le haut-parleur. Cela incite aux fabricants de smartphone à revoir l’ergonomie des smartphones. Le fait que les jeunes utilisent de plus en plus l’audio va faire évoluer les mobiles et les usages".

 

4 / L’IA au service des télecoms

"On va voir de plus en plus les applications de ‘l’intelligence artificielle par les opérateurs télécoms. La demande ne fait qu’exploser.  On peut en effet désormais décliner les usages de l’IA et des algorithmes chez les opérateurs pour créer des réseaux élastiques. L’IA peut être un manière de faire sauter un bouchon".

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